SAVE THE DATE ! FORMATION PROFESSIONNELLE INTERNATIONALE

L’orchestration de l’invisible dirigé par Yael Rasooly
Formation sur le processus de création

Du lundi 14 au vendredi 18 février 2022
5 jours - 35 h
Horaires : 9h30 -12h30 / 14h - 18h
Lieu du stage : l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette

Détail du programme et formulaire d’inscription prochainement en ligne !

Yael Rasooly, Paper Cut - photo Boaz Zippor
Yael Rasooly, Paper Cut - photo Boaz Zippor

Nombre de stagiaires : 12 participants
Public concerné : Professionnel.elle.s de la scène et des arts plastiques
Metteur.euse en scène, marionnettiste, comédien.ne, danseur.seuse, circassien.ne, chanteur.euse, musicien.ne, magicien.ne, plasticien.ne…
Pré-requis : Expérience professionnelle des arts de la scène et présence impérative sur les 5 jours de stage
Langues du stage : français/anglais
Coût : 400€ (financement individuel), 550€ (financement AFDAS ou autres)
Date limite de dépôt des dossiers de candidature  : 3 janvier 2022

Objectifs du stage

La formation vise à explorer le processus de création et à procurer aux participant.e.s des outils pour améliorer leur propre démarche à travers la transmission de la méthode de recherche et de création de Yael Rasooly.
Il s’agira, avec une sensibilité accrue, de pénétrer dans l’endroit de l’intime où il devient possible de dépasser le blocage artistique, et de créer en affrontant efficacement l’inconnu et la vulnérabilité.
Les journées seront principalement organisées autour de la recherche active, l’exploration et le développement des différents canaux relationnels entre l’artiste et l’objet, avec une mise en avant des moyens par lesquels cette relation peut nourrir la dramaturgie, faire écho à différents niveaux de pensée et de conscience et exprimer une profondeur unique de sens et d’émotions.
La dramaturgie de la musique et du son dans la manipulation sera aussi une piste explorée. Au-delà de la manipulation d’objets, le travail vocal sera aussi une composante de l’entrainement quotidien.

Yael Rasooly

Yael Rasooly est metteuse en scène de théâtre visuel, comédienne, chanteuse et marionnettiste.

Née à Jérusalem en 1983, elle se forme d’abord au piano et chant classiques avant d’étudier le théâtre à Londres au Central Saint Martin. Son langage théâtral singulier, qu’elle commença à développer lors de son passage à la School of Visual Theatre de Jérusalem, se base sur une approche multidisciplinaire, où tous les éléments de la mise en scène ont une importance égale dans la narration.

La relation entre les objets / les matériaux et l’interprète sont au cœur de son travail, ainsi que les choix de scénographie, d’univers sonore et musical. Son univers visuel fait entendre ce qui est d’habitude tu, conviant le public à voyager dans les non-dits de notre société.

Elle a notamment créé Paper Cut, une performance solo ayant reçu de nombreux prix ; The House by the Lake, un cabaret musical pour actrices, poupées et objets, décrivant l’histoire de trois sœurs qui se cachent pendant la Seconde Guerre Mondiale ; Bon voyage, en coproduction avec le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville Mézières. Sa dernière création, Un silence parfait, est présentée pour la première fois au Festival de Charleville 2021 - c’est le deuxième volet d’une trilogie sur les violences exercées contre les femmes et les enfants.

Ses créations ont été joués dans des centaines de festivals et théâtres dans plus de 30 pays, ont reçu de nombreuses récompenses internationales (Grand Prix International Festival of Solo puppeteers (Lodz), Excellence award for solo performance NYC Fringe, Festival et Diploma of Excellence from U.N.I.M.A) et ont été accueillies par une presse enthousiaste (Télérama, The Guardian et le NY TIMES).

Un goût croissant pour la transmission de son expérience et de son approche créative a amené Yael Rasooly à diriger des formations et des master classes dans de nombreuses institutions du monde entier. Sa méthode d’enseignement, combinant mise en scène, théâtre d’objets, marionnettes et technique vocale, s’appuie sur l’encouragement du participant et vise à le rendre autonome dans sa création individuelle et personnelle.

Elle a été invitée à enseigner dans des institutions telles que : Trinity College, University of Connecticut, The Eugene O’neill Theatre Center, New York University, Atlanta Center for Puppetry Arts, UQAM University, Nuku Theatre Tallinn, UQAM Montréal (Canada), l’Aria en Corse -Association des Rencontres Internationales Artistiques- (France), et le Théâtre Odradek (France) FIAMS Québec (Canada), Académie des Arts du Théâtre à Wrocław (Pologne) et bien d’autres.