Résidence Tremplin - Eli Neva Jaramillo - 27-29 octobre 2021

Étape de travail indispensable à la réalisation du spectacle L’Ombre du tigre, Eli Neva Jaramillo, metteuse en scène et interprète, accompagnée de Camille Paille, interprète, et de Blanche Lorentz, regard extérieur, ont essentiellement orienté cette résidence sur le test des prototypes de marionnettes réalisés pendant leur résidence précédente au Jardin Parallèle / Eté culturel 2021 Grand Est « Résidence des jeunes estivants » du Ministère de la Culture.

Le nom du Tigre, solo de 3e année - photo Christophe Loiseau (2018)
Le nom du Tigre, solo de 3e année - photo Christophe Loiseau (2018)

Extrait du dossier artistique L’Ombre de Tigre - Note d’intention
L’Ombre de Tigre est une exploration de langages sensibles autour du thème de la captivité, vue comme une fissure entre l’instinct et la raison. Le théâtre de marionnettes, le théâtre visuel, la danse, les ombres, le théâtre d’objets, l’écriture, la musique et les arts plastiques viennent se croiser dans un spectacle qui en réfléchissant à la vie des animaux de cirque veut traverser d’une façon poétique des pensées sur une vie sociale aussi conditionnée que superficielle. Une ode au non civilisé, à ceux qui n’ont pas de nom ou ceux qui en ont, mais qui n’en ont pas conscience. Ceux qui ne s’appellent pas mais sont.

Une première étape s’est déroulée en 2018 pendant mes études à l’École Nationale Supérieure des arts de la marionnette ESNAM. Celle-ci a eu comme résultat Le nom du Tigre Solo de 10 minutes adaptation en théâtre d’ombres du conte Le tigre de Wajdi Mouahad. De cette expérience je garde et continue à développer une technique des silhouettes d’ombres tridimensionnelles qui met en images les rêves de Mévy, tigre de Bengale farouche à l’esprit indomptable.

BIO
Eli Neva Jaramillo – Metteuse en scène et Marionnettiste
Eli est marionnettiste – « cela veut dire que je fais du théâtre, je bricole, je danse, je sculpte, je mets en scène et je m’attarde sur les formes inattendues des nuages, des pommes de terre et tout ce qu’il y a entre les deux et au-delà. Je fabrique des instruments de musique sauvages et j’apprécie particulièrement la musique expérimentale, le théâtre contemporain et l’art créé dans des espaces non dédiés ».

Elle a débuté dans l’art de la marionnette en tant qu’apprentie auprès du marionnettiste d’origine amérindienne William Ruano à l’Institut Populaire de Culture de Cali en Colombie. Eli a étudié en Art du spectacle-Théâtre à l’Université d’Aix-Marseille et a intégré l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) en 2017. Pendant son cursus, elle a travaillé avec des artistes comme Franck Soehnle, Fabrizio Montecchi et Claire Heggen, qui l’ont fortement marquée.

En 2020-2021 elle est interprète-marionnettiste dans le spectacle d’opéra Titon et L’Aurore mis en scène par Basil Twist et dans L’odeur du gel mis en scène par Emily Evans. Elle travaille également comme assistante artistique pour Angélique Friant de la Compagnie Succursale 101.