Résidence Tremplin – Améthyste Poinsot accompagnée d’Erwann Meneret– 15-19 et 22-26 novembre 2021

Améthyste Poinsot, diplômée de la 12e promotion de l’ESNAM, est accueillie en résidence pendant 10 jours pour travailler sur son spectacle Woror issu de son solo de 3e année.

Améthyste Poinsot et Erwann Meneret - photo Institut
Améthyste Poinsot et Erwann Meneret - photo Institut

Elle s’y met en jeu suspendue à un mobile, entourée de marionnettes à fils, jouant avec le motif de l’équilibre dans un univers précaire. Ce travail tire aussi ses fils de l’univers de Beckett dont s’inspire le solo.
La résidence est consacrée à un travail de construction de marionnettes à fils, ainsi qu’à un début d’écriture pour ouvrir la forme à un duo.

Une résidence de création portée par la Cie des Mangeurs de Cercle.

Note d’invention
L’arbre d’En attendant Godot s’est transformé en stabile. Ses fruits sont des êtres de bois et de chair.
Parmi eux, une créature ayant mâché les mots du personnage de Pozzo.
Chaque corps participe à l’équilibre de la structure. Quand l’un d’eux est déplacé, l’ensemble est impacté.
Une créature clownesque se joue de cette architecture et explore les rapports de poids dans ce monde en équilibre. Elle vit seule avec ces pantins qu’elle aime et maltraite,qu’elle domine et soumet avant que l’équilibre renverse le rapport de force et la contraigne à son tour.

Bio
Améthyste Poinsot est diplômée depuis juin 2021 de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (12e promotion).
Parallèlement, elle poursuit sa formation en danse et arts du geste en suivant des stages de mime les week-ends, danse et acrobaties.
Avant l’ESNAM elle suivait une formation de jeu théâtral au conservatoire de Saint-Étienne, après une année d’école de danse à Stockholm (Kulturama).