Rencontre à propos de la manipulation traditionnelle au Japon, avec Simon Moers 11 oct. 18h

« Hyakudayu : le mythe (japonais) du premier marionnettiste. »

Simon Moers est metteur en scène et acteur-marionnettiste, diplômé de la 8e promotion de l’ESNAM. Il a mené plusieurs travaux de recherches artistiques au Japon.
La présentation portera sur la naissance de la tradition de la manipulation de marionnette par trois personnes.

Simon Moers abordera l’histoire et le parcours de cette tradition, du mythe originel jusqu’au Théâtre National du Bunraku d’Osaka, tel qu’il l’a rencontré lors de ses travaux au Japon. Il présentera également le travail de de l’artiste japonais Kanroku (ancien maître marionnettiste du Bunraku d’Osaka), qui sera présent le samedi 12 octobre avec les étudiant·es de l’ESNAM. Depuis 2020, Simon se forme à la technique de manipulation à trois auprès de Kanroku et de sa compagnie Mokugusha.

Simon Moers est diplômé de l’INSAS à Bruxelles, option interprétation dramatique. Il passe trois années à Charleville-Mézières pour préparer un DMA Arts de la Marionnette à l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, ESNAM, dont il sort diplômé en 2011. Il est aujourd’hui metteur en scène et acteur-marionnettiste au sein du collectif Projet D, un collectif créé avec six autres marionnettistes rencontrées à l’ESNAM (8e promotion, 2008-2011). A l’occasion de Temps d’M, les carolomacériens ont pu le retrouver dans le spectacle L’appel sauvage joué dans la cour de la MCL Ma Bohême.

Simon travaille également en tant qu’interprète avec l’artiste Simon Delattre (8e promotion aussi) et la compagnie Rodéo Théâtre. En 2019, il est lauréat de la Villa Kujoyama de Kyoto et développe depuis plusieurs projets franco-japonais autour des arts de la marionnette, en collaboration avec l’artiste costumière-plasticienne Tomoe Kobayashi.