LA BATAILLE D'ESKANDAR, projet de fin d'études de la 12e promotion
Les projets de fin d’études clôturent les 3 années d’études à l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette préparant au Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien, spécialité acteur marionnettiste (DNSPC).
Les étudiant·e·s de la 12e promotion (2018-2021) vivent le processus complet de création (dramaturgie, scénographie, construction etc) au plus proche des conditions professionnelles, sous la direction de metteur·euse·s en scène professionnel·le·s.
LA BATAILLE D’ESKANDAR
D’après un texte de Samuel Gallet (Éditions Espaces 34)
Pour échapper aux huissiers, une femme rêve d’un séisme qui les ferait disparaître. Ainsi le chaos lui permettrait-il de se reconstruire, autre, avec Mickel, son fils de huit ans et demi. L’urgence est telle et le rêve si fort que
la catastrophe advient. Tout s’effondre. Dans la ville d’Eskandar, la nature reprend ses droits. Un zoo est laissé à l’abandon, des fauves s’échappent et attaquent celles et ceux qui n’ont pas pu ou voulu partir. Parmi eux Thomas Kantor, un obscur criminel en cavale.
Lors de la lecture de la pièce La Bataille d’Eskandar, Emilie Flacher y a vu immédiatement un écho avec la crise que nous traversons et une belle matière pour la marionnette et les jeunes marionnettistes. Avec cette pièce, Émilie Flacher souhaite fabriquer une sorte de théâtre-paysage où crise intime et crise climatique se contaminent l’une l’autre. Quand la fiction permet de conjurer la catastrophe, cette dernière devient une aubaine jubilatoire pour réinventer le monde.
- Mise en scène : Émilie Flacher
- Interprétation et manipulation : Anaïs Aubry, Alika Bourdon, Enzo Dorr, Manon Gautier, Raquel Mutzenberg-Andrade, Teresa Ondruskova, Améthyste Poinsot
- Dramaturgie : Julie Sermon
- Direction d’acteurs : Anne Rauturier
- Coaching manipulation : Brice Coupey
- Scénographie : Kristelle Paré
- Construction : Judith Dubois, Priscille du Manoir, assistées de Rose Chaussavoine, Erwann Meneret, Raquel Mutzenberg-Andrade et Sophia Nopre-Renaud
- Création Sonore : Emilie Mousset
- Création lumière : Julie Lola Lanteri assistée de Laurine Chalon
- Construction du décor : Manuel Dias
- Régie générale : Thomas Rousseau
Remerciement à Christiane De Meyer pour les costumes des marionnettes
Co-créatrice de la compagnie Arnica, Émilie Flacher développe une démarche autour de la mise en scène de spectacle de théâtre de marionnettes et d’objet et s’intéresse particulièrement à l’écriture contemporaine.
Son rapport particulier à la sculpture, à la matière, à l’espace l’emmène dans un langage propre, ancré dans les recherches contemporaines autour du renouveau du théâtre de marionnettes.
La Compagnie Arnica est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Ain et la Ville de Bourg-en-Bresse.