Juste Camille, création de 3e année sous la direction de Gaëlle Bourges - 16 mars 2024

Création pluridisciplinaire de 3e année, 13e promotion

Juste Camille est un récit de Gaëlle Bourges avec des extraits de L’Énéide de Virgile, Les Femmes illustres de Boccace et Les Amazones d’Adrienne Mayor.
L’ESNAM et Les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-St-Denis ont confié la direction artistique de ce spectacle à Gaëlle Bourges, chorégraphe de l’association Os.

Entre étude historique et jeu chorégraphique, Juste Camille donne à voir les quatre scènes peintes d’un coffre de mariage italien du 15e siècle : entre fuite et enfance sauvage, figure d’amazone et bataille épique, les imaginaires et les danses voyagent à souhait – chevaux en carton, scie musicale et violon compris – avec un zeste de Boccace et de Virgile.

Création avec les marionnettistes de la 13e promotion de l’ESNAM
Conception Gaëlle Bourges
Assistée de Agnès Butet
Récit Gaëlle Bourges & les interprètes, d’après L’Énéide de Virgile

Avec les étudiant·es : Kahina Abderrahmani, Inès Dill—Camara, Raphaël Dupuy, Gwenaelle Guillebot de Nerville, Pedro Hermelin-Vélez, Melody Shanty Mahe, Camille Marcon, Mathilde Peinetti

Lumière Morgane Viroli
Musique Stéphane Monteiro a.k.a XtroniK + ajouts
Chanson « Camille » de et par les interprètes
Costumes les interprètes avec Anne Dessertine
Accessoires les interprètes + Corinne Blis, Anne Dessertine & Angélique Planque

Spectacle produit par l’Institut International de la Marionnette dans le cadre de la 3ème année de la 13e promotion de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM), chorégraphié par Gaëlle Bourges - association Os, et coproduit par les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis. L’Institut est soutenu par le Ministère de la Culture, la Région Grand Est, le Département des Ardennes et la Ville de Charleville-Mézières ; l’association Os est soutenue par la DRAC Île-de-France–Ministère de la Culture et de la Communication, au titre de l’aide au conventionnement ; par la Région Île-de-France, au titre de l’aide à la permanence artistique et culturelle