Programme de l'Institut au Festival mondial des théâtres de marionnettes (17-26 sept. 21)
Sous le signe du partage artistique, pédagogique et scientifique
La création de l’Institut International de la Marionnette a accompagné une profonde et durable évolution des arts de la marionnette depuis son ouverture en 1981, pour la reconnaissance d’un art à part entière.
Lieu de rencontre, d’enseignement, d’expérimentation et de réflexion, l’Institut développe ses activités de formation, de recherche, et de documentation au service de la création dans le domaine de la marionnette contemporaine depuis 40 ans. Son histoire singulière et la diversité de ses missions en font le seul établissement de son genre en France, et un centre de référence dont la compétence est reconnue dans le monde entier.
Les aventures humaines et artistiques ont toujours fait battre le cœur de l’Institut. Parmi les artistes qui ont marqué son histoire, Margareta Niculescu tient une place toute particulière. C’est elle qui a posé les fondements de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette aux côtés de Jacques Félix dès 1987. Une école au rayonnement international, qui a formé plus de 160 élèves (1987 -2020) venus parfois de l’autre bout du monde. Accompagnés de leurs partenaires, l’Institut, le Festival et l’UNIMA rendront hommage à cette grande dame de la marionnette.
Pour célébrer ses 40 ans d’aventures artistiques et pédagogiques extraordinaires au service des arts de la marionnette, l’Institut a également souhaité confier une mise en image singulière de cette aventure à un témoin sensible.
Christophe Loiseau, photographe natif des Ardennes et compagnon de route de l’Institut depuis plus de trente ans, a accepté le défi avec enthousiasme. Il nous fera partager des images inédites d’une grande sensibilité, traduisant des époques, des ambiances, des engagements, à travers un beau livre de photographies.