C’est la rentrée pour les étudiant·es de la 13e promotion de l’ESNAM
Une reprise sous le soleil et surtout de plain-pied dans le 22e Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes.
Vous pourrez (re)découvrir les étudiant·es de la 13e promotion de l’ESNAM dans deux spectacles : Bambi/Kaleidoskop et Exit B, réalisés en collaboration avec deux grandes écoles européennes, l’école Ernst Busch de Berlin et la Damu de Prague (réservations à la billetterie du Festival).
C’est l’occasion aussi pour elles.eux de voir de nombreux spectacles, afin de se nourrir d’une multitude d’univers, techniques et approches, qu’ils.elles restitueront à travers une écriture critique.
Une belle entrée en matière pour leur 3e et dernière année.
La 3e année de la 13e promotion est placée sous le signe de la recherche, de l’expérimentation et de la création, et permet de mobiliser les acquis de la formation de manière créative afin de préparer le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien (DNSPC) spécialité acteur-marionnettiste. Les étudiant·es traverseront tout d’abord un exercice en solo pour lequel chacun·e imaginera une forme courte, accompagné·e par le Conseil pédagogique de l’ESNAM. Ils.elles seront ensuite interprètes pour deux créations portées par des metteuses en scène professionnelles. Et pour clôturer l’année, ils.elles porteront et mettront eux-mêmes en scène 3 Cartes blanches.
Exercice en solo – Présentations les 15, 16, 18 et 19 décembre 2023 au Théâtre de l’ESNAM
Chacun·e prépare, pendant 5 semaines, un exercice en solo de 5 à 10 min, en binôme avec un regard extérieur.
C’est le lieu d’un renouement avec soi-même après 2 années passées sous le signe du collectif. Cet exercice permet également une synthèse mobilisant les compétences acquises pour aboutir à une proposition personnelle.
Deux créations pluridisciplinaires – Hors les murs – Présentation en mars 2024
Deux créations parallèles qui seront l’occasion d’intersections entre la marionnette et la musique, la marionnette et la danse.
Les étudiant·es se positionnent comme interprètes au service d’un projet et d’une metteuse en scène ou d’une chorégraphe.
- Une création avec l’Ensemble Intercontemporain (Paris), mise en scène par Aurélie Hubeau.
- Une création dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis, sous la direction de la chorégraphe Gaëlle Bourges.
Trois Cartes blanches – Temps d’expérimentation collective – Présentation en juin 2024
Portés et mis en scène par des étudiant·es, ces projets convoquent l’ensemble de la promotion sur les différents enjeux artistiques de la création au sein desquels chacun·e adopte la place qu’il.elle souhaite : dramaturge, metteur.euse en scène, scénographe, constructeur.trice ou interprète…