Appel à projets recherche en théâtre et arts associés 2021 - demande de soutien

Les candidats qui souhaitent demander le soutien de l’Institut International de la Marionnette pour répondre à cet appel à projet devront adresser leur projet pour examen au plus tard le 1er mars 2021 (voir modalités colonne de droite).

Présentation de l'appel à projet

La DGCA reconduit son appel à projets en 2021 pour soutenir les recherches portées par des artistes et des professionnels de la création dans les domaines des arts du théâtre, du cirque, de la marionnette, les arts de la rue, du conte, les arts du mime et du geste.

Les arts du théâtre, du cirque, de la marionnette, les arts de la rue, du conte, les arts du mime et du geste sont au cœur de recherches multiples. Ils sont l’objet de recherches académiques, ils sont également le creuset de recherches portées par des artistes (metteurs en scène, comédiens, auteurs, scénographes, dramaturges, metteurs en piste, circassiens, marionnettistes, conteurs, performeurs…) et autres professionnels de la création.

L’appel à projets Recherche en théâtre et arts associés a été conçu pour soutenir les recherches menées par des acteurs de la création en dehors de tout objectif immédiat de création ou de production de spectacle. Ce programme d’aide répond à des enjeux de trois ordres :

  • dans le domaine de la création, favoriser un renouvellement des formes et des esthétiques;
  • du point de vue pédagogique, encourager la recherche sur les pratiques pédagogiques et sur la transmission ;
  • sur un plan patrimonial, diversifier les ressources et en faciliter l’accès.

Développer la recherche en art et les ressources sur le théâtre et les arts associés au service de la communauté artistique et du public
L’objectif du ministère de la Culture est d’accompagner le développement de nouvelles formes de recherche portées par des artistes, qui permettent de créer de nouvelles connaissances sur les processus de création et les pratiques pédagogiques, qui favorisent l’enrichissement du patrimoine et suscitent des innovations technologiques au service de la création.

Pour les artistes
Les responsable(s) artistique(s) et scientifique(s) du projet doivent être des artistes, concepteurs, interprètes, auteurs et autres professionnels de la création dans les domaines du théâtre, du cirque, de la marionnette, des arts de la rue, du conte, des arts du mime et du geste.
Les projets doivent être déposés et portés par une personne morale domiciliée en France (institutions culturelles, écoles, compagnies…). Les laboratoires de recherche académique et les établissements universitaires ne sont pas éligibles.

Modalités de candidature
La candidature doit être enregistrée en ligne suivant le formulaire ad-hoc sur le portail des démarches en ligne du ministère de la Culture.

Elle devra être accompagnée des pièces suivantes (dossier, budget, fiche récapitulative) dont les modèles sont accessibles ici.
Date limite pour l'envoi des dossiers de candidature : le 22 mars 2021 à minuit

Contact Mission Recherche / DGCA
Florence Roy, chargée de projets à la Mission Recherche