Accueil en résidence de recherche de Saskia Bellmann du 2 au 13 oct. 2023

L’Institut accueille Saskia Bellmann, scénographe et doctorante à l’Université Polytechnique Hauts-de-France, dans le cadre de son programme de recherche.
Sa thèse, qui porte sur la scénographie, s’intitule « Les ruses du dispositif circassien et marionnettique : configuration, métaphore, imaginaire ».

Projet Corners (1)
Projet Corners (1)

Diplômée en scénographie et arts de l’exposition de l’Université de Lorraine (Metz), Saskia Bellmann effectue pendant ses études une année d’échange au Centre for Drama, Theatre and Performance Studies de l’Université de Toronto. Depuis ses études, elle collabore régulièrement avec la Compagnie lyonnaise Lunée l’Ôtre, notamment pour la scénographie de La Déferle (projet en cours). En Allemagne, elle travaille pendant deux ans (2018-2020) comme assistante à la scénographie au Staatstheater de Stuttgart. Elle y est notamment responsable de la scénographie de Café Populaire (mise en scène : Anja Schoenwald) et y conçoit, en collaboration avec Bernadette Sonnenbichler (metteuse en scène), la scénographie pour la création Extrem Laut und Unglaublich Nah. Elle réalise en 2022 la scénographie et les costumes de la création jeune public Zonka und Schlurch (mise en scène : Anja Schoenwald) au Theater Baden-Baden.

Depuis 2020, elle mène une thèse de recherche-création sous la direction du professeur Amos Fergombé à l’Université Polytechnique Hauts-de-France. Ses recherches portent sur l’agentivité d’un espace scénique et ses multiples interactions avec un corps (humain ou artificiel) : comment un espace scénique interagit-il avec les corps des interprètes ? Comment influence-t-il ou génère-t-il leurs mouvements, leurs gestes ou leur corporalité ? Comment un espace scénique devient un partenaire de jeu qui participe activement à la dramaturgie d’une création ? La thèse prend appui sur un corpus d’œuvres contemporaines (Cécile Mont-Reynaud, Julian Vogel, Johann Le Guillerm) et sur de nombreuses créations plastiques et scéniques qui se caractérisent par un traitement particulier de l’espace ou de la scénographie. Ses recherches s’appuient également sur ses propres expérimentations artistiques comme scénographe et costumière au sein de compagnies.

(1) Le projet « Corners » naît dans le cadre de cette recherche-création et explore la relation entre l’espace, le corps et la matière animée. En étroite collaboration avec la contorsionniste et artiste plasticienne Alessandra Piccoli, nous interrogeons l’alliance de notre corps et de l’espace qui nous entoure : comment les angles affectent-ils notre état émotionnel ou physique ?