Accueil en résidence de recherche de Marianna de Leoni du 22 au 26 janvier 2024
Dans le cadre de son programme de recherche, l’Institut accueille Marianna de Leoni, chercheuse et artiste italienne spécialisée dans la fonction dramaturgique de la marionnette dans le théâtre contemporain.
Marianna de Leoni est une chercheuse, enseignante et artiste italienne. . Elle a été secrétaire de l’UNIMA Italie. Elle donne des cours sur le théâtre de marionnettes à l’Académie des Beaux-Arts en Italie. Elle est également auteur et directrice de la compagnie Specchi Sonori créée en 2002.
En tant que chercheuse et dramaturge de la marionnette, elle gère un programme national pour la lecture en collaboration avec le Ministère de la Culture italien.
Sa résidence à l’Institut va lui permettre de préparer les actes d’un congrès destinés à être publiés par l’Université de Macerata, dans le cadre duquel elle fait une recherche sur les espaces intermédiaires entre lecture et imaginaire, entre narration et représentation « où la marionnette crée un espace libre pour l’identification de son ‘imaginaire’ » et sur la marionnette comme lieu imaginaire et espace fantastique pour le lecteur.