Accueil en résidence de recherche de Daria Holovchanska du 2 au 13 septembre 2024

Cette résidence va permettre à Daria Holovchanska de développer ses connaissances théoriques sur le théâtre d’objets : son histoire, ses différentes formes dans différents pays, dans le but notamment de préparer sa thèse de doctorat.

Originaire d’Ukraine, Daria Holovchanska est fraîchement diplômée d’un master de l’Académie théâtrale de Białystok en Pologne. Son mémoire de master, qu’elle a soutenu il y a quelques mois et qu’elle est en train de traduire du polonais vers l’ukrainien, l’anglais et le français, porte sur le travail du marionnettiste français Ezequiel Garcia-Romeu. Daria Holovchanska avait déjà bénéficié d’une résidence de recherche à l’Institut pour compléter ce travail.

Daria Holovchanska, toujours à Białystok, est à présent professeur assistante du marionnettiste et docteur Mateusz Smaczny, aux côtés duquel elle apprend la méthodologie de l’enseignement. Dans ce cadre, ainsi que dans celui d’un laboratoire qui lui est propre, elle explore le théâtre d’objets.

En mars 2024, elle a reçu une récompense du POLUNIMA (branche polonaise de l’UNIMA) en tant que comédienne-marionnettiste la plus prometteuse de la jeune génération pour sa performance dans NIGHT CALL.