Accueil en résidence de recherche de Catrina Flint du 14 mars au 1er avril 2022

L’Institut accueille Catrina Flint, enseignante-chercheuse québécoise, dans le cadre de son programme de recherche. Spécialisée dans la musique et la politique culturelle de la IIIe République française, sa recherche actuelle porte sur Maurice Bouchor et le Petit-Théâtre de la Marionnette (1888-1894).

Thalia Abellard (soprano) avec 'Ariel', marionnette à claviers reconstruite par Miroslav Trejtnar
Thalia Abellard (soprano) avec 'Ariel', marionnette à claviers reconstruite par Miroslav Trejtnar

Maurice Bouchor (1855-1929), poète et écrivain français, a participé à la création du Petit Théâtre de la Galerie Vivienne (Paris). Il a également prêté sa voix aux marionnettes et écrit pour elles. Ce théâtre de marionnettes avait pour but de faire connaître des textes dramatiques peu joués à l’époque : répertoires de l’Antiquité grecque et latine, d’Inde, de la Renaissance espagnole, du XVIe siècle anglais. Les marionnettes étaient inspirées de celles de la crèche d’Aix-en-Provence, et mesuraient plus d’un mètre de haut.

Légende complète de la photo : Thalia Abellard (soprano) avec ‘Ariel’, marionnette à claviers reconstruite d’après plusieurs illustrations et descriptions historiques par Miroslav Trejtnar. Finition et peinture par Dinaïg Stall, Julie Peters-Desteract, et Claudine Rivest. Lors d’un atelier de recherche-création, 31 mai 2017. Photo par Catrina Flint de Médicis.