Résidences
Les résidences de Création ont vocation à accompagner la création et la production d’œuvres portées par des artistes marionnettistes aux esthétiques, langages et adresses variés.
La résidence de Création est destinée aux professionnel·les réalisant une création dans le champ des arts de la marionnette. La discipline peut être explorée dans toutes ses composantes, toutes ses dimensions et tous ses croisements avec les autres arts.
Elle est destinée à les accompagner à différentes étapes de la création ; qu’il s’agisse d’écriture, de recherche au plateau, de création lumière/son, de construction, ou de répétition.
Les projets retenus pour les résidences de Création 2025/2026 :
- – « Cœur doux » – Cie Bois dormant (France)
- – « Petite Sœur » – Cie La Ponctuelle (France)
- « Le Serment du Guéridon » – Cies Bakelite et Hop Hop Hop (France)
- – « The Dragon » – Tricktreck Theatre (Estonie)
- – « Cramée. Une petite archéologie d’un drame photographique » – Les Nouveaux ballets du Nord Pas de Calais (France)
- – « DC Smith » – Cie La Cancrerie (France)
- – « Fragile(s) » – Une Tribu collectif (Belgique)

2024
Semeurs de panique
Elvis Alatac
(France)
D’après un texte écrit par Mathilde Souchaud. Le monde brûle, les température explosent, les paysans se suicident de désespoir et une jeune fille prénommée Jo, accompagnée de Gentiane, sa grenouille de compagnie, vont partir à la recherche d’un cerf magique capable de ré-générer ce qui est mort. Elles se battront contre Despéranda qui a poussé les adultes à abandonner ce paradis terrestre à la cupidité et à la destruction.
Création 2025

2024
Aquarium Fraîche Fontaine
Fléchir le vide en avant
(France)
Marionnette & texte en alexandrins façon chanson de geste moyenâgeuse revisitée, Aquarium Fraîche Fontaine est un spectacle de science-fiction pour aborder les possibles d’une mythologie lesbo-queer qui commence ainsi : El vit sur terre. El est une humaine. Un jour, une faille déchire l’espace-temps au-dessus de sa ville. El y est aspirée. La faille la recrache au-dessus d’Aquariae 2-F, une planète-île sensuelle, érotique et intriguante. (…)
Création 2026

2024
Nos conquêtes
Avant l’Averse
(France)
Une trilogie en théâtre d’objets sur l’histoire de celles et ceux qui n’ont pas le pouvoir. Qui sont du mauvais côté : celui des dominés, des invisibles, et qui ont lutté pour obtenir de meilleures situations. C’est une histoire de bonnes nouvelles. La première partie racontera la lutte contre l’épidémie de VIH/SIDA.
Création juillet 2024

2024
Rabāb
Ouest of center
(France – Iran)
Rabāb est une création collective, entre Mahtab Mokhber et la compagnie Ouest of center, autour d’une marionnette à taille humaine, manipulée par deux actrices. Cette création plonge dans le réservoir de notre mémoire et raconte les femmes oubliées de nos vies, pour se souvenirs de leur noms et leurs gestes. Des femmes invisibles mais toujours présentes qui nous entourent, qui nous donnent naissance, et font parties de ce que nous sommes.
Création 2024

2024
Ginette Guirolle
Les Rémouleurs
(France)
Pleine de gouaille, Ginette Guirolle prend le zinc. Toute sa vie se déroule devant nos yeux, on pourrait presque dire, comme un documentaire : le portrait d’une femme, devenue jeune fille pendant la 2e guerre mondiale, femme, épouse puis amante, puis un jour orpheline, et un autre jour mère puis grand-mère… Une vie. L’humanité du personnage réside dans sa naïveté jusque dans la révolte contre l’occupation, contre l’antisémitisme, le racisme, la mort. C’est toute la beauté de Ginette, ce point de révolte, universel, intemporel, nécessaire et qui fait qu’on retrouve du sens commun dans l’intimité des bars.
Création juin 2024

2024
L’Isle aux Singes
Nos Craethera
(France)
L’Isle aux Singe, rêverie d’un mystérieux groupe de musique, plonge dans l’imagerie occidentale des Singes et nous en partage une traversée. Rituel musical et halluciné, parfois grotesque, L’Isle aux Singes invite, dans un langage protéiforme empruntant à l’éthologie, au cinéma ou encore à la pop culture, à la nécessité du retour au sauvage où l’humain laisse place et observe.
Création janvier 2025
Présentation au FMTM 2025

2024
L’Histoire d’un·e Autre
En verre et contre tout
(France)
Pour cette nouvelle création, la compagnie s’attèle à la construction de « l’Autre », à l’invention du « sauvage » qui mêle exhibitions humaines et recherche scientifique sur les « races ». A travers le théâtre d’ombre et de projection, le théâtre de papier, et le slam, le spectacle questionnera l’héritage de cette vision de l’Autre.
Création 2025
Résidence ayant bénéficié de l’aide de l’Agence Culturelle Grand Est au titre des « Résidences de coopération »

2024
ALCOOLIQUE !
Compagnie Méandres
(France)
L’alcool est un sujet sensible pour un grand nombre de personnes. Alors, Aurélie Hubeau a choisi deux textes d’une immense écrivaine, très grande alcoolique : Duras forcément ! Qui mieux qu’elle pour poser les mots (maux) de l’alcool ? La perception sensorielle du public est une composante majeure de la création : une marionnette miniature surgissant de l’obscurité avance fébrilement sur un fil au-dessus du vide tiraillée entre cesser de boire et boire encore.
Création juillet 2025
Présentation au FMTM 2025