Résidences
Le Pôle International de la Marionnette – Jacques Félix soutient la création. Il accompagne durablement les artistes et les compagnies au niveau national et international, à travers un accueil en résidence de création.
2023
Terreur
Compagnie Les yeux creux
(France)
Terreur c’est d’abord une image de la souffrance absolue. Un individu libre et enfermé dans un espace indéfini. Une tumeur en mouvement perpétuel dans les limbes de nos cauchemars. Un mélange d’empathie voire d’identification sans pour autant entrer dans un malaise déplacé mais plutôt une impression commune de comprendre le mal de cet être au plateau tout en la trouvant drôle, triste, pitoyable et sensible à la fois.
Création FMTM 2023
2023
Parti en fumée
Othmane Moumen
(Belgique)
À travers la marionnette et le masque, Othmane Moumen ramène son père, condamné par la cigarette, à la vie. Il remonte son histoire, son immigration, de la fin des années 60 jusqu’à aujourd’hui. Il découvre un homme plein d’aspirations, de contradictions et de déceptions.
Création mars 2024
2023
Zébro
Compagnie Zapoï
(France)
Résidence en crèche
Zébro est une forme inspirée de la dernière création de la compagnie : Zèbres. Elle est conçue spécifiquement pour être diffusée dans les structures d’accueil de la petite enfance, les médiathèques, les PMI, les RAM etc. Dans un dispositif scénique intimiste et enveloppant, une danseuse offrira aux très jeunes spectateurs un solo influencé par le hip hop et la danse contemporaine.
Création FMTM 2023
2023
L’aventure de l’écrasement
Granit Suspension
(France)
Blanche Lorentz écrit des spectacles pour expérimenter ses réflexions. Elle aime les théories, elle adore les concepts, mais elle besoin de concret. Alors elle essaie tout. Pour cette création, l’autrice marionnettiste a réfléchi tout haut à la charge mentale. Elle fait l’expérience du poids avec plus de 200 kg de cailloux. C’est une séance d’imposition qu’elle nous propose. Écraser un corps, oui, mais avec soin.
Création FMTM 2023
2023
Matinta
Grupo Girino
(Brésil)
2023
HEP ! HEP ! HEP !
Collectif F71
(France)
Le karaoké, en tant que forme de divertissement musical populaire, convoque une culture commune, des codes et des rituels sociaux. HEP ! HEP ! HEP ! creuse ces questions dans une forme pluridisciplinaire hybride qui allie musique vivante, dessin et manipulation, trame documentaire et principe participatif et ludique. Une comédienne-chanteuse, Camille Plocki, notre kara-jockey, une batteuse échevelée, Alix Ewandé, une dessinatrice, Clara Chotil, boucing-balleuse, à ses heures, accueillent le public dans leur karaoké expérimental éphémère. Elles poursuivent une quête : renouveler ensemble l’art du karaoké de manière artisanale et fantaisiste.
Création 2023
2023
Orange au pays des angles
Les Enfants Sauvages
(France)
Spectacle dans le cadre de l’appel à projet Autre chose est possible imaginé par Les Enfants Sauvages.
Création 2024
2023
Un rien coloré
Compagnie Tra Le Mani
(France – Italie)
Résidence en crèche
Et si pour les prochaines minutes, nous n’avions rien à attendre, nulle part où aller, pas de finalité…
Et si nous ne voulions plus dépasser les aiguilles de l’horloge, mais laisser la porte ouverte à un Rien, un tout petit rien même… Quels imaginaires et émotions pourraient bien alors apparaître ? Entre jeu de lumière et d’ombre, la poésie et la magie prennent vie. Au croisement des arts plastiques et du spectacle vivant, l’écriture de ce spectacle s’est nourrie d’un travail de recherche et d’exploration mené avec les tout-petits et les adultes dans des lieux de vie petite enfance.
Création 2024
2023
Foetus Project
Les Enfants de Ta Mère
(France)
Foetus Project est un voyage au tréfond de l’inconscient commun, de nos constructions sur la famille et sur « comment cela devrait être » et « comment on aimerait que ça soit ». En quoi une femme qui ne souhaite pas devenir mère peut, par moment, se sentir obligée de justifier ses choix ? À quel point ce choix est-il conscient, réfléchi, maîtrisé, bref, un choix individuel, et non la reproduction d’un schéma normatif ? Où en sommes-nous du rapport entre la féminité et la maternité ?
Création 2024
Présentation au FMTM 2025