Résidences

Le Pôle International de la Marionnette – Jacques Félix soutient la création. Il accompagne durablement les artistes et les compagnies au niveau national et international, à travers un accueil en résidence de création.

© Hervé Dapremont

2020

Sueño

Singe Diesel
(France)

Le spectateur suit l’histoire de Tom, un sans domicile aveugle, qui donne à voir à travers ses marionnettes une ville, telle qu’il l’imagine, comme dans un rêve. Un spectacle visuel, poétique et psychédélique.

Création FMTM 2021

Site de la compagnie
© Franz Avron

2020

Elle, fille d’ogre

Compagnie Agathe dans le vent
(France)

Inspirée par Rocky et les contes de fées, Elle, décortique son parcours et ses émotions. Enfant, Elle se sent Fille de l’ogre du Petit Poucet. Ado, Belle au bois dormant fugueuse. Adulte, épouse récidiviste de Barbe-Bleue.

Création 2021

Site de la compagnie
© Patrick Argirakis

2020

Racines du ciel

Théâtre de l’Heure Bleue
(Belgique)

Des arbres comme un lien vivant entre le ciel et la terre, des racines symbolisant l’ancrage et tout ce qui est caché : c’est dans une délicate bulle visuelle et poétique que Laura Elands évolue avec marionnettes, masques et sculptures. Nimbé d’une lumière chaude une douce succession de tableaux vivants s’animent pour parler d’un thème ô combien sensible : celui du deuil. Celui de la perte d’un être cher qui vient bouleverser le paysage, amputer le corps des rapports physiques qui le reliaient au corps disparu.

Création FMTM 2021

Site de la compagnie
© Clément Caron

2020

L’Ivresse des profondeurs

Sayeh Sirvani
(France)

L’Ivresse des profondeurs est ce trouble qui peut toucher n’importe quel plongeur, lors de sa descente avec des bouteilles. Euphorie, confusion, trouble de la vision, perte de connaissance, angoisses, hallucinations… La capacité de jugement se réduit, on oublie ; on ne fait pas les bons choix dans les temps voulus, mettant sa vie en danger mortel. Ici l’ivresse est celle de la plongée dans un monde de fuites, de réalités qui basculent ; de mots que l’on ne peut pas prononcer ou d’autres que l’on se répète pour se rassurer.

Création FMTM 2021

Site de la compagnie
© Skappa

2020

Click

Skappa
(France)

Un spectacle de théâtre visuel et musical qui nous fait voyager à travers les époques et qui explore, par l’image animée, le jeu et le chant, les infinies façons que l’humanité a adoptées pour se représenter, pour laisser la trace de son passage dans le monde.

Création 2020

Site de la compagnie
© Céline Lecomte

2020

Au fond des mers

Collectif 23h50
(France)

Au début il y eut l’eau, la mer, puis petit à petit : la vie. Deux étranges plongeuses partent en exploration dans les eaux profondes. Dans cette plongée, elles font la rencontre d’une drôle de créature qui va se transformer, se métamorphoser et prendre différentes apparences, grandir jusqu’à ce qu’elle soit prête à sortir de sa coquille. Au Fond des Mers établit un parallèle entre le monde aquatique et le monde intra-utérin.

Création 2021

Site de la compagnie
© Etienne Chauvière

2020

Le Garçon à la valise

Compagnie Grizzli
(France)

Ce spectacle, tiré de l’ouvrage de Mike Kenny, Le Garçon à la valise, s’appuie sur des acteurs et diverses techniques de marionnettes pour raconter l’histoire de deux adolescents migrants qui traversent frontières dans une tentative désespérée d’échapper à la la guerre et la violence dans leur pays d’origine. Ils espèrent espèrent trouver une nation accueillante pour pour prendre un nouveau départ, mais un tel endroit existe-t-il ?

Création 2020
Présentation au FMTM 2021

Site de la compagnie
© Collectif Ma-Théâ

2020

Oh ! La La

Centre de Création pour l’Enfance – Collectif Ma-Théâ
(France – Slovénie)

Un spectacle de poésie et d’images, tendre et pétillant, ironique et profond, joyeux et sensible, où l’on « compte » sur ses doigts à sa propre manière et sur ses proches plus fort que jamais, dans ce monde tellement agité. Un spectacle qui nous laisse entrevoir ce qu’il y a dans la tête des petits et des grands enfants…

 

 

Site de la compagnie
© Lisa Fritsch

2020

Où cours-tu comme ça ?

Cie PuceAndPunez
(France)

Depuis toujours, on me dit que je vais trop vite, qu’il faut ralentir, prendre le temps. Entendre « Respire, cesse de faire dix choses en même temps » me crispe à l’intérieur : l’impression d’emprisonnement, d’espace qui se rétrécit et m’oppresse. Et je pars courir une heure, parfois deux ou trois. Dans le bois. Seul. Je cours. J’ai commencé parce que j’avais envie de frapper. Adolescent, j’avais besoin d’agrandir mon espace. On m’a dit « Va donc courir, tu reviendras quand tu seras parlable ! » Je ne suis pas sûr d’être revenu.

Création 2020

Site de la compagnie
© Hervé Dapremont

2019

Encore une belle journée

Compagnie Atipik
(France)

Il s’agit de l’adaptation d’un classique de la littérature de jeunesse, Hulul. En s’adressant aux plus jeunes, nous pensons explorer, sous la forme de courts textes illustrés, la découverte des sentiments et du monde proche des petits : qu’est-ce que la solitude ? Pourquoi avoir peur la nuit ? Qu’est-ce qui est grand et qui est petit ?

Présentation au FMTM 2019

Site de la compagnie