Résidences

Le Pôle International de la Marionnette – Jacques Félix soutient la création. Il accompagne durablement les artistes et les compagnies au niveau national et international, à travers un accueil en résidence de création.

© Cie L’Ateuchus

2021

Fui, sum, ero

L’ateuchus
(France)

Sur scène, un trône. Sur ce trône, un roi vieillissant, un roi de théâtre, une marionnette. Lear, peut-être, hors champ, sans ses filles, sans sa superbe, sans sa cour. À ses cotés, son marionnettiste, tantôt valet, tantôt bouffon, tantôt contre-pouvoir ou contre-point. Les cartes sont distribuées, le château est en place, la pièce pourrait se jouer selon les canevas attendus si ce n’était cette fine coulée de sable qui s’instille par les cintres et s’immisce dans les rouages.

Site de la compagnie
© Philippe Caharel

2021

A.T.W.O.A.D

On t’a vu sur la pointe
(France)

The Great War for Civilisation est un incontournable pour qui veut comprendre le Moyen-Orient, son histoire complexe et ses relations avec l’Occident. Et… si l’on feuillette la version française, La Grande Guerre pour la Civilisation, on constate… qu’il manque un chapitre. Celui qui a pour titre ‘ »Anything to wipe out a devil’ » : tout faire pour tuer un démon. C’est le chapitre qui parle de l’Algérie, de la guerre d’Indépendance, de la décennie noire. Ajustement ? Oubli ? Censure ? Entre Histoire, mémoire, politique et monde de l’édition, le protagoniste livre ses découvertes aux spectateurs. Sur un principe de « théâtre documentaire », fiction et réalité se mêlent dans d’habiles jeux d’ombres et de lumières.

Création 2022

Site de la compagnie
© Walter Bilirit

2021

À la criée

Le TOC Théâtre
(France)

L’humanité et le potentiel poétique des personnages du texte de Walter Bilirit ont touché la comédienne et metteuse en scène Julie Rossignol, passionnée par la force d’évocation des objets. C’est ainsi que M. Tambour, Arman, José ou Emilie, la patronne du bar « L’Océan », tous porteurs de fragilités et qui composent À la criée, se retrouvent sur scène au rythme des marées, dans la deuxième création du TOC Théâtre. Seul sur scène,  avec ses marionnettes, Julie Rossignol raconte l’histoire croisée de ces personnages et ses musiques.

Création FMTM 2021

Site de la compagnie
© Cie La Pendue

2021

La Manékine

La Pendue
(France)

Inspiré du conte La Jeune Fille sans mains des frères Grimm, La Manékine présente une initiation féminine lumineuse et sanglante qui n’a rien perdu de son actualité. Un duo composé d’un musicien (Martin Kaspar Orkestar) et d’une marionnettiste (Estelle Charlier), chacun avec ses propres instruments, donne au drame tout le rythme et le relief modernes.

Création mars 2024

Site de la compagnie
© Max Legoubé

2021

TOD – Théâtre d’Objets Décomposés

Compagnie Sans Soucis
(France)

Avec TOD, ou Théâtre d’Objets décomposés, Max Legoubé met en scène une galerie de personnages interprétés par un comédien à la lumière du « Théâtre décomposé » de Matei Visniec. Tel un marginal céleste, le comédien commence par sortir des vinyles de sa valise… et propose aux spectateurs de choisir l’une des histoires qu’il a à raconter ! Ainsi, chaque représentation est l’’occasion d’un nouveau corpus de textes empreints de surréalisme, de poésie et d’absurde.

Création novembre 2021
Présentation au FMTM 2023

Site de la compagnie
© Marcel Ebbers

2021

Marcel et ses ombres

Marcel Ebbers, musicien et dessinateur de bandes dessinées, met en scène son personnage Fifike. Il jouera du piano accompagné de la marionnettiste Lætitia Labre (ESNAM 7).

© Matteo Milani

2021

Cher loup

Drogheria Rebelot
(Italie)

Les choses dépendent beaucoup de notre regard sur elles. On les voit parfois grandes quand elles sont petites ou inversement. Jolie, remarque une présence étrange dans les bois, personne ne la croit. Sauf qu’un jour, son ours en peluche disparaît mystérieusement… Pour se lancer à sa recherche et assouvir sa curiosité, la petite fille n’hésitera pas à plonger dans les ténèbres et dans l’inconnu. C’est alors que Grand-père Nœud et Grand-mère Écorce vont lui donner les clés pour apprivoiser sa peur. Cher Loup est le début d’une lettre qui a la saveur d’un conte.

Création 2022
Présentation au FMTM 2023

Site de la compagnie
© Cie Méandres

2020

Nos petits enterrements

Compagnie Méandres
(France)

Rituels mortuaires à hauteur d’enfant. En théâtre, marionnettes et chants, d’après le livre d’Ulf Nilsson et Eva Eriksson.

Création FMTM 2021

Site de la compagnie
© Hervé Dapremont

2020

Les explorateurs

Compagnie Atipik
(France)

Le jeu théâtral, le théâtre d’ombres et la projection d’images photographiques se mêlent afin d’offrir au jeune public une rêverie autour de la nature comme refuge et lieu d’apprentissage. Sommes-nous tous des explorateurs en herbe ?

Création J-365 2020

Site de la compagnie
© Cie Les Surpeuplées

2020

Terreurs

Les Surpeuplées
(France)

Empruntant au réalisme magique, Terreurs nous plonge dans l’univers étrange et quotidien d’une femme qui tente de convenir, de tenir, de réussir. En équilibre fragile, elle veille à oublier les figures hostiles qui habitent ses nuits.

Création FMTM 2021

Site de la compagnie