Résidence de recherche en février : Une étude sur la dramaturgie des matériaux dans le théâtre d’ombre contemporain
Artiste, post doctorant, enseignant chercheur, Paulo Balardim (Brésil) mènera des recherches bibliographiques et vidéographiques au Centre de documentation du Pôle, du 2 au 20 février 2026, dans le cadre de la préparation de sa thèse « Entre ombres projetées, écrans mobiles et l’artiste du théâtre d’ombres, de la cinétique à la poétique ».
La recherche postdoctorale se déroulera à l’Università degli Studi di Padova (Italie), sous la direction de la Prof. Dr. Cristina Grazioli, d’août 2025 à août 2026. Intitulée « Entre ombres projetées, écrans mobiles et l’artiste du théâtre d’ombres, de la cinétique à la poétique », l’étude explore la dramaturgie des matériaux dans le théâtre d’ombres contemporain.
L’objectif central est d’analyser comment la cinétique des matériaux peut être exploitée pour renforcer l’expression poétique et dramaturgique, dépassant ainsi sa simple fonction technique. La matérialité scénique est envisagée comme un élément narratif fondamental capable de transformer la perception du spectateur. Ce travail vise à développer un modèle d’analyse de la cinétique des matériaux destiné aux chercheurs et aux créateurs du domaine.
Paulo Balardim est professeur titulaire au Département des Arts de la Scène (DAC) et au Programme de Post-Graduation en Arts de la Scène (PPGAC) de l’Université de l’État de Santa Catarina (UDESC), au Brésil. Son parcours académique et artistique s’articule autour de la poétique du Théâtre des Marionnettes, principalement au sein de la ligne de recherche « Corps, Performativité et Théâtre des Marionnettes » (UDESC). Balardim coordonne le Groupe de Recherche Poétiques Théâtrales (CNPq), est membre du comité éditorial de la revue Móin-Móin et enseigne les disciplines liées aux marionnettes, aux masques et au théâtre d’ombres. En complément de sa carrière universitaire, il a œuvré pendant 25 ans comme acteur, metteur en scène et scénographe au sein de la compagnie Caixa do Elefante.