Matt Weinstock : résidence de recherche en mars

Colonel Crackie, un des joueurs de répertoire de « Kukla, Fran and Ollie », exposée au Chicago History Museum. Photographie de Matt Weinstock
Partager

Matt Weinstock est accueilli en résidence de recherche du 10 au 21 mars 2025.

Matt Weinstock est un écrivain et chercheur basé à New York. Ses essais, portraits et interviews ont été publiés dans le New Yorker, Paris Review, Los Angeles Review of Books, T: The New York Times Style Magazine, Playbill et Screen Slate. Son travail a été soutenu par la Library of Congress, le Grolier Club et le programme St. Louis Literary Award.

En ce moment, il travaille sur une biographie expérimentale de Burr Tillstrom, un marionnettiste américain qui a été la principale force créative de « Kukla, Fran and Ollie », une émission télévisée appréciée qui a été diffusée de 1949 à 1957. L’émission était adorée des spécialistes culturels (Edward Albee et Tallulah Bankhead faisaient partie de ses adeptes) comme des innocents (les enfants embrassaient leur télévision tous les soirs en milieu de diffusion). Bien qu’aujourd’hui on pourrait dire que Tillstrom était « refoulé », les épisodes réchappés de cette émission dévoilent une sensibilité gay irrépressible, qui a influencé toute une génération de jeunes artistes homosexuels. « Quand Ollie mettait sa tête sur celle de Kukla à la fin de l’émission, je voyais l’amour homme-homme pour la première fois », a dit le romancier James McCourt.

Dans un effort de résurrection de la vie et du travail de Tillstrom, Matt Weinstock a étudié les papiers de Tillstrom au Chicago History Museum, regardé des centaines de cinégrammes de « Kukla, Fran and Ollie » et a interviewé des dizaines de ses amis, collègues et admirateurs. Pendant sa résidence au Pôle International de la Marionnette – Jacques Félix du 10 au 21 mars 2025, il sondera les archives personnelles et professionnelles d’Yves Joly, un marionnettiste né en Normandie dont le travail a radicalisé Tillstrom et a inspiré son chef-d’œuvre de 1964, le ballet de mains « Berlin Wall ». Pendant sa résidence, Matt Weinstock espère découvrir la quête permanente de simplicité de Joly, l’évolution de sa technique des « mains seules » et son amitié interlinguistique avec Tillstrom.