Figures tutélaires : une enquête sur le matrimoine pédagogique de la marionnette à l’ESNAM

Aurélie Hubeau © Fabien Legay
Partager

Aurélie Hubeau (France) est accueillie en résidence de recherche du 5 au 9 janvier, puis du 23 au 27 mars 2026 afin de documenter son enseignement. Elle s’intéresse aux figures tutélaires et au matrimoine pédagogique de la marionnette à l’ESNAM .

Ce projet de résidence propose une recherche artistique et documentaire sur le matrimoine de l’art de la marionnette, à travers une enquête ciblée sur les enseignantes de l’ESNAM (École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette) depuis sa création. Il s’agit de mettre en lumière les femmes qui ont participé à la transmission des savoirs dans cette école emblématique, en interrogeant leur apport, leur influence et leur place dans l’histoire de la marionnette contemporaine. La résidence lui permettra de croiser recherche documentaire, création artistique et réflexion féministe, dans un cadre propice à l’expérimentation.

Cette première phase de recherche pourrait déboucher sur une restitution hybride – mêlant installation, objets animés, extraits d’entretiens, figures construites – et poser les bases d’un futur projet scénique autour du matrimoine de la marionnette.


Aurélie Hubeau © Fabien Legay

Aurélie Hubeau (France) est actrice, marionnettiste et metteuse en scène.
Elle étudie le théâtre à l’université PARIS III Sorbonne Nouvelle en Arts du spectacle (1996-2002). Elle fait un travail de recherches sur le théâtre de Maeterlinck sous la direction de l’auteur dramatique Daniel Lemahieu.

Riche de l’enseignement et de la formation de l’ESNAM – l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette – qu’elle reçoit de 2002 à 2005, elle expérimente le plateau et elle découvre son goût pour la mise en scène et monte L’Intruse de Maeterlinck qui ouvre un cycle de travail sur l’ombre et la lumière qu’elle développe encore aujourd’hui.

En 2007 Aurélie Hubeau devient l’assistante à la mise en scène de Sylvain Maurice, metteur en scène et directeur de CDN de Besançon puis de Sartrouville. Ensemble ils créent une dizaine de spectacles.

Aurélie Hubeau nourrit une passion pour la musique qui la mène à expérimenter au plateau et dans l’écriture même des spectacles le dialogue entre les arts de la marionnette et la musique.

Elle collabore en tant que metteuse en scène à plusieurs spectacles de marionnettistes diplômé.es de l’ESNAM.

En 2014, elle crée  la cie Méandres,  à Charleville-Mézières. Elle s’engage sur la voix d’un théâtre féministe et social : Aventures de la vie matérielle  d’après Marguerite Duras en 2017,  Women’s land en 2019, Celles qui tinquent  (installation) en 2023 et Alcool  en 2025.

Elle dispense un enseignement pratique sur les fondamentaux de l’animation de la marionnette auprès de la 14e promotion de l’ESNAM.