Festival 2027 : nouvelles modalités de programmation
Depuis toujours, lors des traditionnels « appels à candidatures de spectacles » qui permettaient de composer la programmation du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, le nombre de dossiers reçus s’établissait entre 700 et 800 par édition (la moitié étant des dossiers français).
Si cette affluence traduisait l’admirable vitalité de la création marionnettique à travers le monde et l’attractivité certaine du Festival, il était difficile de traiter de façon homogène l’ensemble des informations qui nous étaient transmises.
C’est la raison pour laquelle nous arrêtons l’appel à candidatures à partir de l’édition 2027.
Si vous souhaitez porter à notre connaissance votre travail, nous vous proposons de l’adresser par courriel à l’adresse éphémère suivante : programmation2027@marionnette.com
Vos courriels seront tous considérés mais ne feront l’objet d’aucune réponse.
Nous vous remercions de ne pas utiliser cette adresse pour l’envoi de vos newsletters.
Voici quelques recommandations et indications sur l’élaboration de la programmation. Nous espérons faciliter votre compréhension de notre façon de travailler.
Comment est établie la programmation ?
Elle est établie par le directeur du Pôle International de la Marionnette – Jacques Félix.
Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières est un festival de créations. Il donne à voir, tous les deux ans, une « photographie » de la création marionnettique la plus exigeante qui soit, à l’échelle internationale.
En ce sens, la programmation présente presqu’exclusivement des spectacles ayant moins de deux ans.
Par ailleurs, la création marionnettique est si riche que la programmation doit représenter sa large palette de techniques, d’adresse (pour tous les âges), de propos.
Pour environ 80 équipes artistiques programmées, la moitié sera française et l’autre moitié internationale.
Enfin, nous prêtons attention à l’équilibre entre les signatures féminines et masculines des spectacles.
Qui contacter ?
Pour faciliter le travail de l’équipe du Pôle International de la Marionnette qui est déjà extrêmement sollicitée, nous vous remercions de n’adresser vos sollicitations qu’à l’adresse mail indiquée ci-dessus.
Comment présenter votre courriel ?
Pour permettre une meilleure lecture de votre courriel, nous vous recommandons d‘indiquer dans l’objet du courriel : le nom de la compagnie / le nom du spectacle / le pays dans laquelle la compagnie est implantée.
Dans le mail, nous vous recommandons de nous adresser :
- Votre dossier artistique en précisant la jauge et l’âge à partir duquel le public peut assister au spectacle, la date de création du spectacle, des liens vidéo et photo non périssables
– Votre fiche technique (ou pré-fiche technique si le spectacle est en cours) en indiquant bien les dimensions du plateau et les temps de montage et démontage
– Votre fiche financière en indiquant bien le nombre de personnes en tournée
L’usage du téléphone
Les appels téléphoniques sont déconseillés.
Merci de bien vouloir privilégier le contact par mail.