- 14e promotion de l'ESNAM
Le Théâtre de papier au service de la dramaturgie

- Mercredi 7 mai, 19:00, ESNAM [COMPLET]
Dès 12 ans
- Théâtre de papier
Restitution publique par les étudiant·es de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (14e promotion, 1ère année).
Cette restitution marque l’aboutissement de plus de deux semaines et demie d’exploration et de pratique du théâtre de papier, guidées par Narguess Majd et Alain Lecucq (cie Papierthéâtre).
À partir d’une sélection de poèmes de trois poétesses et femmes engagées – Alfonsina Storni (Argentine), Madeleine Riffaud (France) et de Forugh Farrokhzad (Iran) – les étudiant·es alternent travail de mise en scène, travail en atelier, où ils conçoivent les scénographies, et sur la scène, où ils s’initient au jeu et à l’animation.
Les étudiant·es seront accompagné·es en musique par 2 grands élèves de la classe guitare du Conservatoire Musique et Danse Ardenne Métropole, encadrés par Xavier Suarez leur professeur.
Poèmes extraits du recueil La folie du Jasmin de Madeleine Riffaud (Éditions Tirésias Michel Reynaud) et du recueil Le mois d’octobre naît avec ses matins clairs d’Alfonsina Storni – Traduction : Caroline Lahougue (Editions Marguerite Waknine)
Poèmes persans extraits des recueils Une re-naissance et Le Mur de la poétesse Forough Farrokhzad – Traduction : Narguess Majd
Avec nos remerciements pour leur aimable autorisation aux maisons d’édition Tirésias Michel Reynaud et Marguerite Waknine, ainsi qu’au Conservatoire Musique et Danse Ardenne Métropole pour sa participation.
Narguess Majd est marionnettiste spécialisée dans le domaine du théâtre de papier et de la dramaturgie. Elle a fait ses études de théâtre et de la marionnette à l’université de Téhéran avant de rejoindre la compagnie Papierthéâtre qu’elle dirige aujourd’hui.
Alain Lecucq est le fondateur de la compagnie Papierthéâtre et l’un des rénovateurs du théâtre de papier, technique apparue en Angleterre au début du 19e siècle. Formé au « Little Angel Theatre » à Londres, il s’est d’abord consacré au théâtre d’ombre, puis au théâtre de papier.