Insertion post-diplôme

Les résidences Tremplin ont vocation à soutenir l’insertion des jeunes diplômé·es de l’ESNAM en leur permettant de développer leurs premiers projets professionnels.

La résidence Tremplin s’adresse aux diplômé·es de l’ESNAM dans les 3 années qui suivent l’obtention de leur diplôme, réalisant une création dans le champ des arts de la marionnette. La discipline peut être explorée dans toutes ses composantes, toutes ses dimensions et tous ses croisements avec les autres arts.

Elle est destinée à les accompagner à différentes étapes de la création ; qu’il s’agisse d’écriture, de recherche au plateau, de création lumière/son, de construction, ou de répétition.


Accueils en résidence Tremplin 2025/2026

©Virgine Schell

Luana Montabonel (ESNAM 13), cie La Capillotractée, pour la création d’une forme longue du spectacle J’habite dans une grosse dame.
Ce spectacle confronte le regard de l’autre sur les corps gros qui sont sans cesse monstrifiés. La question de la norme des corps qui doivent se fondre dans les décors et les équipement quotidien et une volonté de la société à pointer du doigt ceux qui ne peuvent s’y conformer. Je veux donner à voir la différence qu’il existe entre la réalité de ces corps et leurs représentations. Alors comment être une femme. Grosse. Aujourd’hui ?
Cie Capillotractée

Gwenaelle Guillebot de Nerville (ESNAM 13), cie Spatule, pour la création du spectacle Une histoire rigolote de la culotte (menstruelle).
Dans un futur proche, malgré les coupes budgétaires et la censure gouvernementale dans les universités, un·e jeune chercheur·euse un peu timide et chaotique propose une conférence sur l’histoire de la culotte menstruelle à un public clandestin. Iel parvient à dérouler sa conférence, en dépit de ses dilemmes intérieurs et de son syndrome de l’imposteur qui lui crie dessus,, jusqu’à ce que les produits menstruels qu’iel évoque surgissent pour raconter leur histoire de leur propre point de vue.
Cie Spatule sur Facebook