Recherche
Le Pôle International de la Marionnette – Jacques Félix soutient la recherche. Il accompagne durablement les chercheur·euses au niveau national et international, à travers un accueil en résidence de recherche.
2024
Brice Coupey (France) : recherches sur la transmission de la marionnette à gaine pour la rédaction d’un recueil d’exercices pour la pratique de cette technique.
Renaud Robert (France) : finalisation de la préparation de la mise en ligne de documents liés à la famille Temporal sur le PAM amorcée en 2021.
Daria Holovchanska (Ukraine/Pologne) : prémices d’une thèse sur l’histoire du théâtre d’objets, et développement de sa méthodologie d’enseignement dans ce domaine en tant que nouvelle assistante d’un professeur d’université.
Clothilde Cazamajor (France) : recherche dans le cadre de sa thèse intitulée Arts de la marionnette et presse écrite : sur les traces des vies culturelles montréalaises et parisiennes (1948-1958).
Laurette Burgholzer (France/Allemagne) : recherche sur la pédagogie dans le cadre d’un projet de recherche sur les formations professionnelles dans le théâtre de marionnettes contemporain, qui aboutira à la publication d’un livre.
Anna Ivanova-Brashinskaya (Finlande) : recherches pour la rédaction de son ouvrage In the Beginning There Was a Puppet , sur différents aspects du théâtre de marionnettes.
Gabriel Hermand-Priquet (France) : recherches sur la transmission de la marionnette à gaine et sur l’histoire de la marionnette à gaine chinoise pour étoffer l’exposition de la BatYsse sur Gaston Baty et sa propre pratique artistique et pédagogique.
2023
Daria Holovchanska (Ukraine/Pologne) : recherche dans le cadre de son mémoire sur Ezequiel Garcia-Romeu et le théâtre de marionnette français des années 1970-1980.
Alissa Mello (Angleterre) : recherche transhistorique sur la place des femmes, du genre et de l’identité dans les spectacles de Punch and Judy dans le cadre du projet “The Judy Project : a Critical and Historical Investigation of Women and Puppetry from the Eighteenth to the Twenty-First Century (JDEWP)”.
2022
Cristina Grazioli (Italie) : recherche sur le lien entre marionnette et lumière, approfondissant l’œuvre de Richard Teschner sur ce sujet, et recherches sur Harry Kramer en tant que référence pour Mario Ricci.
David Girondin-Moab (France) : résidence de recherche appliquée avec une partie de son équipe dans le cadre de leur recherche sur le spectateur augmenté et la réalité virtuelle, soutenu par l’IIM dans le cadre de la candidature de David Girondin-Moab à l’appel à projet de la DGCA, en lien avec l’axe de recherche « Exploration du potentiel performatif, expressif et dramaturgique des matériaux, artefacts, scénographies et dispositifs scéniques » de la chaire ICiMa.
Alain Lecucq (France) : poursuite de son travail sur l’histoire du théâtre de papier amorcé en 2021 et préparation de la publication d’un glossaire multilingue sur le PAM.
Claire Heggen (France) : poursuite de son travail sur son abécédaire illustré amorcé en 2021.
2021
Claire Heggen (France) : prémices d’un travail sur son abécédaire illustré en vue d’une publication sur le PAM, soutenu par la chaire ICiMa dans le cadre du chantier « Terminologie multilingue ».
Antonella d’Ascenzi (Espagne) : recherche sur le lien entre marionnette à fils et danse pour la création d’un spectacle mêlant ces deux techniques, Filar, créé en 2022.
Juliette Masson (France) : recherche dans le cadre de son master sur le lien entre marionnette et marionnettiste et sur l’illusion du vivant de l’objet.
Arnaud Louski-Pane (France) : mise en place d’un protocole de réalisation de tutoriels de construction de marionnettes, production de quelques exemples et publication sur le PAM dans le cadre du chantier « Cycle de vie des matériaux » de la chaire ICiMa, en lien avec Noémie Géron et Fleur Lemercier.
Jean-Marc Matos (France) : recherche sur les robots, les automates, les sculptures animées et le lien entre l’humain et la machine pour la création de son spectacle *MAGH, mêlant danse et robotique.
Fleur Lermercier (France) : résidence de recherche appliquée avec une partie de son équipe dans le cadre de son projet de recherche « Matière sombre », soutenu par la chaire ICiMa dans le cadre du chantier « Cycle de vie des matériaux ».
Renaud Robert (France) : prémices de la publication de documents liés à la famille Temporal sur le PAM et recherches sur l’histoire de cette famille, projet qui a reçu le soutien de la mission Recherche de la DGCA.
Moti Brecher (Israël) : recherche sur l’histoire du théâtre de marionnettes israélien, dans un pays où il n’existe pas de tradition comme c’est le cas en Europe.
Bettina Girotti (Argentine) : recherche dans le cadre de sa thèse sur l’histoire de la marionnette argentine entre les années 1940 et 1960 et son aspect transdisciplinaire (notamment lien avec le cinéma).
Eleanor Margolies (Angleterre) : recherche pour documenter sa traduction de l’ouvrage Le théâtre d’objet de Christian Carrignon en anglais.
Alain Lecucq (France) : préparation d’un ouvrage sur l’histoire du théâtre de papier, contenant un glossaire multilingue, soutenu par l’IIM dans le cadre de la candidature d’Alain Lecucq à l’appel à projet de la DGCA, en lien avec le chantier « Terminologie » de la chaire ICiMa.