VAE
Giada Melley
Diplômée en 2024
Giada Melley débute sa formation en Italie, collaborant avec des compagnies renommées de théâtre visuel et de marionnette telles que Teatro Gioco Vita, Teatro delle Briciole, Teatro all’Improvviso et Cie Rodisioe. Elle participe à des spectacles présentés en Europe, Russie et au Japon. En 2008, elle s’installe à Paris et fonde sa compagnie. Elle y est metteuse en scène, marionnettiste et chanteuse.
En 2012, elle rejoint le Collectif Projet Antigone pour créer Paroles et Cailloux : L’histoire d’Antigone pour les nouvelles générations, une réinterprétation d’Antigone avec des cailloux, récompensée par l’Eolo Award 2013 et toujours en tournée. Formée au chant lyrique (CEM, Conservatoire Charles Munch, Paris) et diplômée comme marionnettiste (Théâtre aux Mains Nues, Paris), elle dirige Les petites Don Quichotte, mêlant jeu d’ombre, marionnettes, théâtre et musique.
Alexandre Abbas
Diplômé en 2024
Alexandre Abbas découvre la marionnette pendant ses études scientifiques en rejoignant le théâtre de marionnettes du Champ de Mars comme assistant-marionnettiste. Diplômé ingénieur biomédical, il entame une carrière de chef de projets avant de se consacrer pleinement à la marionnette. Il intègre alors la formation de l’acteur marionnettiste du Théâtre aux Mains Nues avec Pierre Blaise et continue sa formation à l’Académie Internationale des Arts du Spectacle avec Carlo Boso ainsi qu’au conservatoire de chant lyrique avec Evelyne Brun.
Il présente régulièrement ses créations pour jeune public d’abord à Paris dans les castelets parisiens puis à Versailles pour enfin s’installer au Guignol du Parc des Chanteraines en 2023. En 2021, il participe en tant que marionnettiste à la production Aïda de Verdi de l’Opéra National de Paris avec Mervyn Millar.
Marjorie Currenti
Diplômée en 2023
Marjorie Currenti est comédienne, danseuse, marionnettiste et pédagogue. Elle se forme à l’ERACM, puis à la School for New Dance Development à Amsterdam avant de rejoindre la Compagnie Philippe Genty de 2002 à 2014. Elle qualifie son travail de transdisciplinaire affirmant sa volonté de créer des passerelles de communication entre les différents médiums d’expression artistique sans les hiérarchiser, dont la manipulation de marionnettes.
En 2022, elle présente notamment dans le cadre de TAMTAM, Festival international de théâtre visuel et de marionnettes à la Réunion, son premier projet de création intitulé Le Cas Woyzeck, première variation d’un triptyque autour des mécanismes de la violence, librement adapté de l’œuvre inachevée de Georg Büchner pour un chœur de 7 hommes et une marionnette-femme à taille humaine.
Claire Latarget
Diplômée en 2021
Claire Latarget intègre l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette en 1999 (obtention du DMA). Cette formation initiale et son expérience la poussent ensuite à ne pas se cantonner à un seul type de marionnette. Elle aborde celle-ci et le théâtre d’objet non pas uniquement comme des outils utilisés sur scène, mais comme des outils d’un rapport particulier et privilégié au public.
De 2004 à 2020, elle a codirigé la compagnie Anima Théâtre et œuvré à la création des spectacles, en tant que metteuse en scène, constructrice ou interprète. À présent artiste autrice indépendante, elle puise dans ses collaborations passées et présentes, notamment avec le Théâtre de Cuisine, Trash Tivi International, La Palpitante, Et Compagnie, la scène nationale La Garance et le Théâtre Massalia pour repenser sa place d’artiste polymorphe et multitâche : plasticienne, pédagogue, ateliériste et dramaturge au sein de créations, de formations, de médiations et de conception-construction d’objets scéniques.
Cédric Laurier
Diplômé en 2021
Après quelques années mêlant théâtre, danse et études universitaires en Lettres Modernes, Cédric Laurier se forme aux arts de la marionnette à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières (1999-2002). A l’issue de cette formation, il décide de créer la compagnie Le Bruit du Frigo dont l’objectif est de créer des spectacles mêlant les formes animées et les autres arts, avec une attention particulière portée au rapport entre le corps et ses avatars fictifs. Il a ainsi mis en scène ou interprété au sein de la compagnie différents spectacles tels que Juste un petit coup de main, Ici ou là, Peur, Lumen. Depuis 2009, il se retrouve également sur le plateau au sein d’autres compagnies (Le Théâtre Sans Toit, le Nouveau Théâtre-CDN de Montreuil, Cie Au Fil des Flots…).
Parallèlement au travail de création, il mène des ateliers de pratique artistique auprès de différents publics (scolaires, adultes, université, étudiants en art-thérapie et ergothérapie…) sur la manipulation, le masque ou le rapport corps/objet.
Pierrik Malebranche
Diplômé en 2021
Formé à l’école du cirque d’Annie Fratellini, puis à l’école du Mime Marcel Marceau, Pierrik Malebranche intègre la compagnie de ce dernier avant de croiser le chemin de la danse contemporaine (Cie l’Echappée – Frédéric Lescure, Philippe Chevalier). Interprète dans la compagnie Philippe Genty entre 2005 et 2015, il oriente son travail vers le théâtre de marionnettes et la manipulation d’objets. Installé en Argentine, à Mar del Plata durant quelques années, il y mène une carrière de pédagogue et de metteur en scène, notamment en partenariat avec la Compagnie Nationale de Danse Contemporaine et en 2017 obtient une bourse du Fondo Nacional de las Artes (Argentine) pour une adaptation de Moby Dick mêlant vidéo et figures d’origami. Soucieux d’associer en permanence son travail à une activité de formation, il dirige de nombreux stages en France et à l’étranger (Cuba, Argentine, Brésil, Colombie, Pérou, Palestine, Chine..).
Depuis 2018, il prend part au développement du projet de formation initié par Eric de Sarria, qui reprend les éléments pédagogiques développés par Philippe Genty et Mary Underwood, autour d’une approche visuelle et chorégraphique du Théâtre. Il dirige également des ateliers d’expression théâtrale en partenariat avec l’association Aurore, dans le cadre d’EDI (Espace Dynamique d’Insertion) à destination de jeunes en parcours de réinsertion sociale et professionnelle.