Insertion post-diplôme

Pour qui ?  

Les diplômé·es de l’ESNAM dans les 3 années qui suivent l’obtention du diplôme. Les diplômé·es devront être représenté·es par une compagnie et/ou soutenu·es par une structure de production et/ou de diffusion. Les périodes de résidence sont à définir avant l’échéance des 3 ans après la sortie de l’ESNAM. 

Ne peuvent bénéficier de ce dispositif les diplômé·es bénéficiant déjà dans la même année civile d’une aide à l’insertion professionnelle du Pôle International de la Marionnette – Jacques Félix. 


Conditions d’accueil 

  • La résidence est effectuée dans les 3 années qui suivent l’obtention du diplôme .
  • La production du spectacle est obligatoirement portée par une structure juridique professionnelle .
  • Les artistes et technicien·nes sont rémunéré·es durant le temps de résidence et ont effectué les déclarations obligatoires nécessaires notamment en matière de droit d’auteur .
  • La mise à disposition sera formalisée par une convention précisant les engagements de la compagnie accueillie et du Pôle qui sera adressée à la compagnie dès sélection par la commission d’attribution .
  • La compagnie fournit au Pôle une attestation d’assurance Responsabilité Civile (RC) .
  • La compagnie fournit au Pôle les Déclarations Préalables à l’Embauche (DPAE) justifiant la déclaration d’embauche des membres de son équipe qui participent à la résidence .
  • La compagnie devra transmettre au Pôle le bilan de sa résidence via le formulaire qui lui sera envoyé à l’issue de la résidence.

A noter que le Pôle n’est pas en mesure d’héberger l’équipe accueillie lors de la résidence. 
Il sera demandé à la compagnie d’envoyer des informations régulières sur la période de création, d’aviser le Pôle des dates de représentations et de prévoir un quota d’invitations pour l’équipe du Pôle, dates à convenir d’un commun accord. 


Montant

De 1 000 € jusqu’à 2 500 € TTC. Aide fléchée sur la rémunération des membres de l’équipe présents pendant la résidence + sur les frais annexes : repas, transport et hébergement. 

Le Pôle verse un acompte de 50% à la compagnie à la réception de la convention d’accueil en résidence signée. Le solde de 50% est versé sur présentation des justificatifs à hauteur du soutien financier, par virement bancaire (contrats de travail, bulletins de salaires y afférents, justificatifs de prise en charge des repas et d’hébergement et des transports). Le montant du solde du soutien financier versé par le Pôle à la compagnie correspondra au montant total des justificatifs reçus. 


Pièces à fournir 

  • Le formulaire de demande de résidence complété 
  • Un dossier artistique de la création (dossier de production / diffusion) 
  • Une fiche technique intégrant les besoins techniques pour l’accueil en résidence 
  • Un budget prévisionnel du temps de résidence 
  • Un budget de production avec le détail de la masse salariale (le budget fera apparaître notamment les aides financières obtenues ou en cours d’instruction) incluant la rémunération des personnes concernées
  • Des éléments de communication (photos, vidéos etc…) 

Calendrier 

Pour une Résidence au 1er semestre : la date limite d’envoi des dossiers est fixée au 30 novembre, pour la commission du mois de janvier. 
Pour une Résidence au 2nd semestre : la date limite d’envoi des dossiers est fixée au 31 mai, pour la commission du mois de juin.