Présentation

L’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette – Margareta Niculescu (fondatrice de l’ESNAM) est une école unique en France, entièrement dédiée à la formation initiale du marionnettiste depuis sa création en 1987. Elle est au cœur du Pôle International de la Marionnette – Jacques Félix qui réunit formation initiale et continue, recherche, patrimoine, création, médiation et diffusion. Elle est composée d’une promotion de seize étudiant·es recruté·es sur concours tous les trois ans. 


L’ESNAM est habilitée par le ministère de la Culture à délivrer un cursus de 3 années et le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien, spécialité acteur-marionnettiste (DNSPC). Le lien avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) permet la délivrance simultanée de la licence « Arts, parcours pratique artistique : marionnette ». 

Accessible sur concours, l’ESNAM permet de suivre l’enseignement d’artistes du monde entier reconnu·es dans leurs disciplines. Elle a pour objectif la maîtrise des fondamentaux de la marionnette contemporaine tout en veillant au développement du langage artistique de chaque étudiant·e. 

L’école permet un accès privilégié à un centre de documentation et de recherche unique au monde dédié aux arts de la marionnette. 

Des dispositifs à l’insertion professionnelle, l’appui du réseau artistique, un accompagnement personnalisé, des stages en structures culturelles et en compagnies permettent aux diplômé·es d’appréhender au mieux le monde professionnel. 


Taux de satisfaction  100%  : enquête réalisée auprès des diplômé·es des 10e, 11e et 12e promotions de l’ESNAM en février et mars 2022. 67% de réponses dont 77% pour la 12e promotion. 

Taux de réussite au diplôme  100% (en 2024) 

Taux d’insertion professionnelle  : en moyenne, les diplômé·es ont travaillé 313 heures dans les 6 mois qui ont suivi leur sortie de l’ESNAM. Enquête réalisée auprès des diplômé·es des 10e, 11e et 12e promotions de l’ESNAM en février et mars 2022. (Le régime d’intermittence s’acquiert à partir de 507 heures de travail sur une période de référence de 12 mois).