Enseignement
Le cursus à l’ESNAM se déroule sur 3 années organisées sur 6 semestres de cours :
Première année
Enseignements fondamentaux
La première année vise à établir un socle commun de compétences en construction et manipulation de marionnettes et objets, tout en explorant le travail du corps dans l’espace. Les étudiant·es s’initient à diverses techniques de manipulation, tant traditionnelles que contemporaines (gaine, ombre, etc.). L’apprentissage est soutenu par des pratiques régulières et articulant la dramaturgie avec le jeu d’acteur… Cette année favorise un esprit d’aventure collective.
Deuxième année
Approfondissement
La deuxième année vise à consolider les apprentissages techniques tout en permettant aux étudiant·es de découvrir et approfondir de nouveaux instruments de jeu. Cette année intègre des travaux avec des metteurs et metteuses en scène, offrant aux étudiant·es l’occasion d’élargir leur palette tout en mettant leurs qualités d’interprète au service de projets artistiques originaux. Il s’agit ainsi pour elles·eux d’aborder le processus de création dans son intégralité (dramaturgie, construction, scénographie, techniques de plateau…).
Troisième année
Expérimentation et création
La troisième année permet aux étudiant·es de mobiliser l’ensemble des compétences qu’ils ont acquises, mais aussi dans des domaines complémentaires pour les mettre au service d’un ou plusieurs projets de création (exercice en solo, éventuellement « carte blanche », spectacle de fin d’études engageant l’ensemble de la promotion…). Tout en complétant leur formation et en l’approfondissant, cette dernière année du cursus vise à doter les étudiant·es des outils indispensables pour trouver leur place dans le milieu professionnel qu’ils et elles ont choisi.
Tout au long du cursus, les réalisations de fin de stages, les exercices en solo ou les créations collectives donnent lieu à des représentations publiques, qui sont autant d’espaces pédagogiques exigeants permettant une mise en situation professionnelle.
Par ailleurs, les enseignements suivants sont abordés : l’administration, la gestion, la connaissance des politiques culturelles et des réseaux, ainsi que l’analyse critique de spectacles, l’histoire des arts de la scène, les langues vivantes. En 2e et 3e année, les étudiant·es doivent également effectuer un stage en compagnie et un stage en structure de diffusion afin de préparer leur insertion.
Les étudiant·es bénéficient d’un accès permanent au centre de documentation du Pôle International de la Marionnette – Jacques Félix.