Anna Ivanova : résidence de recherche en décembre
Anna Brashinskaya (plus connue sous le nom d’Anna Ivanova) est une metteuse en scène, productrice et chercheuse dans le domaine des arts de la marionnette. Elle est accueillie en résidence, du 12 novembre au 9 décembre, pour compléter les recherches liées à l’écriture de son livre intitulé In The Beginning There Was A Puppet, composé de courts essais théoriques sur différents aspects des arts de la marionnette, dont les idées sont soutenues par des critiques de spectacles contemporains.
Anna a un doctorat en histoire de l’art et critique d’art. Elle est membre honoraire de l’UNIMA Finlande depuis 2014. Elle est également lauréate du « Masque d’Or » du meilleur metteur en scène de théâtre de marionnettes (récompense attribuée par le Théâtre National russe, 2020) et du Prix de la Transmission de l’Institut International de la Marionnette (2021). Elle est directrice artistique du Laboratoire d’Été de Théâtre Figuratif à Saint-Pétersbourg. Elle travaille dans le secteur de la marionnette et enseigne le théâtre depuis plus de trente ans. De 1995 à 2001, elle est professeure et directrice du département de théâtre de marionnettes à l’Académie des Arts du Théâtre de Saint-Pétersbourg. Entre 2001 et 2015, elle enseignee à l’Académie des Arts de Ruku en Finlande. Elle a été membre de différents conseils d’experts et jurys dans des festivals de marionnettes européens.
Aujourd’hui, elle continue d’écrire sur la marionnette, de jouer, de diriger des ateliers, et de mettre en scène des spectacles de théâtre visuel et de marionnettes dans de nombreux pays européens.