Anastasia Puppis : résidence de recherche en janvier

©DR
Partager

Anastasia Puppis est accueillie en résidence de recherche du 8 au 24 janvier.

Anastasia Puppis mène une double carrière de marionnettiste et de chercheuse. Directrice artistique de la Compagnie Ueueuè, elle développe un projet de recherche innovant sur l’iconographie des spectacles de marionnettes en Europe du Moyen Âge au XIXe siècle (qui donnera lieu à une exposition en 2026). Son travail explore particulièrement la figure de Polichinelle et ses homologues, l’occupation de l’espace public par les marionnettistes itinérants, l’évolution des dispositifs scéniques et la relation avec le public à travers les époques.

Cette recherche historique nourrit directement sa pratique artistique au sein de la Compagnie Ueueuè. Avec Léandre Simioni, elle développe les multiples facettes de Pulcinella, conjuguant la maîtrise de la pivetta et de la manipulation à deux mains, tout en approfondissant la relation marionnettiste-bonimenteur. Leur approche contemporaine privilégie l’improvisation et le dialogue avec le public d’aujourd’hui, dans des lieux variés allant des théâtres aux espaces publics non conventionnels.

Son expertise s’appuie sur un parcours riche et varié. Formée aux guarattelle napolitaines auprès des maîtres Bruno Leone et Gaspare Nasuto, elle a également étudié la marionnette contemporaine avec François Lazaro. Son parcours inclut une formation théâtrale complète à l’Accademia Nico Pepe d’Udine (théâtre classique, contemporain, commedia dell’arte et jeu masqué) et un apprentissage des arts marionnettiques birmans avec Daw Ma Ma Naing.

Son parcours universitaire reflète cette approche pluridisciplinaire. À l’Université de Venise, elle a étudié l’utilisation de la marionnette dans l’apprentissage des langues étrangères. À l’Université Paris 8, elle a développé une réflexion sur les interactions entre acteurs humains et marionnettes, explorant leurs implications théâtrales et sociales.