Raphaëll Dupuy en Résidence Tremplin du 10 au 14 février 2025

Raphaëll Dupuy, diplômé de la 13ᵉ promotion de l’ESNAM en juin 2024, bénéficie d’une résidence Tremplin au Pôle International de la Marionnette du 10 au 14 février. Cette semaine de travail marquera une étape importante dans la création de son spectacle Fleur Bleue (titre provisoire), qui explore les rapports amoureux et les rapports de force entre deux personnages à travers une série de numéros adaptés de chansons. Spectacle porté par la Compagnie Rodéo Théâtre.
Durant cette semaine de résidence, Raphaëll Dupuy se consacre à l’expérimentation de diverses techniques de marionnette afin d’identifier celles qui serviront le mieux le propos des chansons choisies. Il s’appuie sur les marionnettes de l’Instrumentarium de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette et sur un regard extérieur, en la personne de Mathilde Peinetti (également diplômée de la 13e promotion), pour approfondir son travail.

Pendant mon cursus à l’ESNAM, j’ai pu inventer des formes courtes, des petits numéros qui articulent l’art de la marionnette et mes autres disciplines artistiques, comme la danse, le drag ou bien la musique. J’aimerais approfondir ces performances dans l’optique d’en faire un tout, une forme hybride et pluridisciplinaire. Cette rencontre entre la créature drag et la marionnette me permettent d’aborder essentiellement les questions de genre, qui sont souvent au cœur de mes créations artistiques mais aussi dans mes combats politiques.
Raphaëll Dupuy