- Étudiants de l'ESNAM
1ère présentation publique de la 14e promotion de l’ESNAM
- Jeudi 30 janvier, 19:00-20:00, ESNAM
40min
Tout public
Entrée libre sur réservation au 03 24 33 72 50 – contact@marionnette.com
Restitution de fin de stage sur les « Fondamentaux de la marionnette à gaine »
Cette restitution clôturera une semaine et demie de construction de marionnettes à gaine lyonnaise, dirigée par Ombline de Benque, et quatre semaines d’apprentissage de la pratique avec Brice Coupey. Ce dernier propose de partager avec le public le « travail en choralité » mené par les 16 étudiant·es.
Les objectifs de cette 2e étape du parcours sur la gaine lyonnaise :
- Développer une maîtrise du jeu et de la manipulation de la gaine lyonnaise en castelet, seul et en groupe.
- Développer la conscience de l’engagement physique qu’elle requiert, des possibilités, spécificités et des limites de l’outil gaine, du lien ténu entre le manipulateur et l’objet qui lui est extérieur, de l’interaction entre marionnettes (ou objets) et des codes de jeu à plusieurs dans l’espace de jeu utilisé.
Brice Coupey est un interprète qui explore le répertoire contemporain via la marionnette et le théâtre d’objet depuis 20 ans. D’abord comédien, il rencontre la marionnette avec Alain Recoing en 1999. Il exerce depuis sous la direction de metteur·euses en scène avec lesquel·les il partage, le plus souvent, un bout de chemin : Dominique Houdart, Alain Recoing, Pierre Blaise, Alain Lecucq, Luc Laporte, Nicolas Goussef, Hubert Jegat, Agnès Renaud, Sylvain Maurice.
Il développe ses propres créations via la Compagnie l’Alinéa, au sein de laquelle il privilégie le métissage de la marionnette avec les autres arts. Spécialiste de la marionnette à gaine, il intervient à l’école du Théâtre aux Mains Nues et sous forme de stages en France et en Europe.
Il intervient régulièrement comme formateur à l’ESNAM depuis 2015. Il y a assuré la fonction de directeur de la formation de 2019 à 2021 avant de revenir à ses premières amours.
Formée aux arts plastiques et au théâtre de marionnettes, Ombline de Benque enrichit sa pratique auprès d’Alain Recoing (Théâtre aux Mains Nues) et Philippe Genty. Fondatrice de la Cie Stratégies du Poisson en 2001, elle explore des formes scéniques variées, programmées en France et à l’international.
Lauréate des Pépinières Européennes en 2006-2007, elle multiplie les mises en scène et collaborations avec diverses compagnies. Depuis 2009, elle développe des créations pluridisciplinaires avec la danseuse Katia Petrowick, dans la Cie l’Embellie Musculaire, donnant naissance à plusieurs spectacles et performances : Système A.R.T., Pull Over, Mon Grand-père, Kaïros.
Elle est intervenue auprès des 12e et 13e promotions de l’ESNAM.