• 14e promotion de l'ESNAM

Restitution de fin du stage mené par Jean Michel D’Hoop : marionnettes portées mises en jeu dans l’univers du conte

Cie Point Zéro et Natacha Belova
Partager
  • Jeudi 9 octobre, 19:00, ESNAM

Tout public

Réservation
au 03 24 33 72 50

A l’issue du stage « Corps à conte, marionnettes portées mises en jeu dans l’univers du conte », Jean-Michel D’Hoop, directeur artistique de Point Zéro (Belgique) propose de faire découvrir le travail mené avec les étudiant·es pendant 10 jours à travers une classe ouverte.

Au cœur de ce stage, c’est la technique de la marionnette portée à bouche articulée qui est explorée à travers l’univers des contes, dans une démarche visant à développer la maîtrise technique et corporelle, la présence scénique, la conscience corporelle et spatiale, l’écoute et le regard critique, tout en favorisant l’autonomie, la créativité, l’intégration dans le collectif et le lien entre les outils techniques, le contenu dramatique et le jeu.


Des modules d’apprentissage qui se répondent
Il s’agit de lier des pratiques qui se répondent. Pour cette 2e année, le travail de Jean-Michel D’Hoop répondra à celui d’Einat Landais et Neville Tranter (construction et manipulation de muppets, en janvier 2026) ainsi qu’à celui de Philippe Bossard (ventriloquie, en novembre 2025 et février 2026). Les stages parallèles de Claire Heggen et Rafael Lopez-Barrantes aborderont le travail de la voix et le rapport à la musicalité par le mouvement et le corps (mars 2026).


Jean-Michel d’Hoop
Après avoir suivi une formation d’acteur à l’INSAS (Bruxelles), Jean-Michel d’Hoop joue d’abord comme acteur sous la direction de Michel Dezoteux, Philippe Sireuil, Henri Ronse, etc…
Très vite il fonde la collectif POINT ZERO et ouvre un nouveau lieu pluridisciplinaire à Bruxelles : Les Vétés. Il s’occupe alors de la gestion de la compagnie et de la programmation artistique.
En 1993, sa première mise en scène Yvonne, Princesse de Bourgogne de W. Gombrowicz crée l’événement et remporte aussitôt le Premier Prix Théâtre de la COCOF.
Suivront ensuite Peer Gynt de Henrik Ibsen et Le Fou et la Nonne de S.I. Witkiewicz, Prix Théâtre du Meilleur Scénographe (Marcos Vinals Bassols) et  le Prix Théâtre du Meilleur Espoir Acteur Masculin (Karim Barras).
La compagnie quitte ensuite ses « étables » pour les velours du Théâtre de la Place des Martyrs et y crée de nombreux spectacles. Durant 7 années, Jean-Michel d’Hoop est artiste associé aux Martyrs.
Point Zéro déménagera ensuite au Théâtre de la Balsamine ; et c’est là que s’opère une mue artistique importante avec la découverte du jeu entre acteurs et marionnettes de taille humaine : L’Ecole des Ventriloques d’Alejandro Jodorowsky connaît un succès international (Russie, France, Espagne, Belgique, Japon, Corée, Brésil,…). Pendant 4 ans, Jean-Michel d’Hoop est artiste associé et participe à l’animation du Théâtre de la Balsamine.
Depuis une quinzaine d’années la compagnie Point Zéro interroge la forme théâtrale par un travail de recherche entre l’acteur et la marionnette, l’animé et l’inanimé. Pour Point Zéro, la marionnette n’est pas une finalité, mais plutôt un outil au service de l’acteur et du récit.
La compagnie reste donc clairement dans le champ du théâtre et a la chance de pouvoir jouer dans les deux circuits (marionnettes et théâtre).