REVES 2025

Mise en route du projet de recherche « Rapports entre transmission de techniques fondamentales et initiation à la création dans la formation supérieure en arts de la marionnette », qui se déploiera sur l’ensemble de l’année 2025-2026. A l’initiative du Pôle International de la Marionnette, ce projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projets 2025 du dispositif Recherche et valorisation dans les écoles supérieures du spectacle vivant (REVES) du ministère de la Culture.
Depuis sa création en 1987, l’ESNAM propose une formation initiale faisant cohabiter transmission de fondamentaux techniques (concernant les arts plastiques au service de la scène, le jeu, la manipulation etc.) et création.
Mais qu’en est-il concrètement ? Comment la transmission impacte-t-elle la création, et réciproquement ? Dans quels espaces, dans quels temps, sous quelles formes la création est-elle présente dans le cursus de l’ESNAM ? Comment les pédagogues se positionnent-ils à ce sujet ? Quelles sont leurs pratiques ? Et quelles sont les attentes et le vécu des étudiant·es ? Comment cet équilibre peut-il être pensé en 2025 ? La distinction entre création et transmission n’est-elle finalement qu’heuristique dans le but d’appuyer des principes/pratiques pédagogiques ?
La recherche, co-pilotée par la direction du Pôle International de la Marionnette, la responsable pédagogique de l’ESNAM, Sarah Andrieu, ainsi que la chercheuse Laurette Burgholzer, mobilisera les étudiant·es et les artistes-pédagogues intervenant à l’ESNAM, ainsi que le Conseil pédagogique. Elle s’appuiera sur l’observation des enseignements, des entretiens et une recherche documentaire. Le dialogue avec les partenaires du projet, (département d’Arts du spectacle de l’Université de Strasbourg, Institut d’Etudes Théâtrales de l’Université Sorbonne Nouvelle, formation de marionnettistes de l’École supérieure de musique et d’art dramatique (HMDK) de Stuttgart), permettra de mettre la recherche en regard avec d’autres pratiques et d’en élargir la portée. A terme, elle viendra informer et renforcer la pédagogie proposée à l’ESNAM.