L’appel à candidatures pour les résidences 2025/2026 est ouvert !

L’appel est ouvert du 14 avril au 25 mai 2025
Le Pôle propose 4 dispositifs d’accueil en résidence : les résidences de Création, les résidences Tremplin, les résidences en Crèches et les résidences de Recherche.
En tant qu’acteur majeur du monde de la marionnette, le Pôle International de la Marionnette – Jacques Félix s’engage à l’échelle nationale et internationale dans le soutien à la création artistique et à la recherche.
A travers son programme de résidences, le Pôle souhaite soutenir la création et la production d’œuvres portées par des artistes marionnettistes, accompagner les diplômé·es de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette – Margareta Nicuelscu (ESNAM) dans leurs premiers pas professionnels, permettre aux artistes de créer et expérimenter dans une dynamique « recherche-création » notamment par le biais du concept de « crèche artistique », encourager la recherche fondamentale, accompagner les pédagogues qui désirent consolider l’assise théorique et scientifique de leur enseignement et, enfin, renforcer les liens entre les communautés de la recherche et celles de la création.
Par ce biais, le Pôle permet de rendre visible la présence d’artistes marionnettistes et de chercheur·euses en installant une permanence artistique de la marionnette dans la ville et sur le territoire.
Au cœur du Pôle, l’ESNAM croise en permanence la recherche, l’expérimentation et la formation. La formation d’acteur-marionnettiste qui y est délivrée est ainsi nourrie de cette réflexion continue sur les arts de la marionnette, de ces échanges et de ces croisements.
Résidence de Création
La résidence de Création a vocation à accompagner la création et la production d’œuvres portées par des artistes marionnettistes aux esthétiques, langages et adresses variés. Elle est destinée aux professionnel·les réalisant une création dans le champ des arts de la marionnette.
Résidence Tremplin
La résidence Tremplin a pour objectif de soutenir l’insertion des jeunes diplômé·es de l’ESNAM en leur permettant de développer leurs premiers projets professionnels. Elle s’adresse aux diplômé·es de l’ESNAM dans les 3 années qui suivent l’obtention de leur diplôme, réalisant une création dans le champ des arts de la marionnette.
Résidence en Crèche
La crèche artistique est un concept inédit en France, fruit d’une coopération unique entre le Pôle et plusieurs acteurs de la petite enfance : CAF des Ardennes, crèches et multi-accueils du territoire. Il s’agit d’une opportunité offerte aux artistes de créer et d’expérimenter au contact des enfants, dans une dynamique de « recherche – création ».
Résidence de Recherche
Le Pôle met en œuvre un programme de soutien à la recherche, étroitement lié au monde universitaire national et international, fondé sur les notions d’hospitalité et d’accompagnement pour encourager les chercheur·euses, enseignant·es-chercheur·euses et artistes dans l’élaboration et le partage de nouveaux corpus de connaissances dans le domaine des arts de la marionnette.
Calendrier et modalités de sélection
- L’appel à candidatures est ouvert du 14 avril au 25 mai 2025.
- Les dossiers seront étudiés et choisis par un comité composé de l’équipe permanente du Pôle.
- L’annonce des projets sélectionnés aura lieu fin juin.
Ces accueils en résidence seront formalisés par une convention précisant les modalités d’accueil et les engagements de l’équipe artistique ou du· de la chercheur·euse et ceux du Pôle.
Une compagnie peut candidater à plusieurs appels, mais ne pourra bénéficier de plus d’un accueil en résidence.