Ombline De Benque

Du 9 au 13 mai 2022 et du 23 au 27 mai (semestre 2)
Ombline De Benque

UE 7 - Apports techniques et/ou artistiques spécifiques
Module E : Construction de marionnettes à gaine

(60h - 2 ECTS)

La création des gaines sera en lien avec la pédagogie de Brice Coupey

Objectifs/ compétences à acquérir

  • Autonomie dans l’atelier de construction, comprendre l’espace et comment l’utiliser à bon escient,
    pour son confort et ses besoins ainsi que pour la pérennisation de l’espace et des outils.
  • Comprendre que chaque étape de la construction de la marionnette à gaine neutre a une incidence sur
    la manipulation.
  • Sculpture :
    Comprendre la forme, les proportions et les mesures. Passer de la 2 dimension à la 3 dimension.
    Se familiariser avec le modelage, le moulage en plâtre, le papiétage (technique artisanale qui consiste à
    recouvrir l’intérieur d’un moule en plâtre de bande de papier pour réaliser la forme en matériaux solide
    et léger), le démoulage. Savoir réagir et réparer en cas de problème à chaque étape.
    Fabriquer sa propre colle, penser ses matériaux dans une conscience écologique.
  • Couture
    L’élaboration d’un patron de gaine et de veste en papier puis en tissu. Apprendre le découpage d’un tissu
    dans le droit fil, l’assemblage des formes dans l’ordre et la logique des coutures, l’utilisation de la
    machine à coudre. Faire de belles et solides finitions qui permettrons la pérennisation de la marionnette.
  • Réaliser à chaque étape une trace de l’action ou de la technique apprise pour créer un document
    personnel d’autonomie

BIO

Ombline de Benque - Marionnettiste Plasticienne

Formée aux arts plastiques à l’école ATEP de Paris, c’est en passant son diplôme sur le thème «la marionnette et son double » qu’elle rapproche ses visions des arts plastiques et de la marionnette. Alain Recoing l’accueille au Théâtre aux Mains Nues pour suivre une formation d’acteur marionnettiste. Sa rencontre avec Philippe Genty à l’ESNAM est décisive dans sa recherche sur le théâtre visuel. Par ces enseignements elle explore toutes les techniques de fabrication de marionnette, de la gaine lyonnais à la marionnette portée, en passant par l’ombre, la marionnette de table, ou encore la marionnette à fils.

De 2001 à 2008, avec sa première compagnie, la Cie Stratégies du Poisson, elle explore différentes formes d’écritures scénique, de créations, d’installations ou performances… Ses spectacles sont programmés entre autres à Avignon (Theâtre de Monclar), au Festival de Charleville Mézières, à l’Agora (scène d’Evry), au Festival Lutke en Slovénie, à Dives sur Mer, avec le théâtre de la Marionnette à Paris…

En 2006 et 2007, elle est lauréate des« Pépinières Européenne pour Jeunes Artistes » sur un projet de mise en scène en Roumanie à Sibiu. Le spectacle de théâtre et marionnettes portées « Pourquoi l’Enfant Cuisait dans la Polenta » naîtra de cette aventure, il est aujourd’hui inscrit au répertoire du Théâtre GONG de Sibiu.

D’autres compagnies la sollicitent autant en mise en scène et interprétation qu’en construction de marionnettes et scénographie : Le théâtre des Turbulences, La Cie Pièces Montées, La cie Jusqu’ici tout va bien, la Cie L’Alinéa, La louve aimantée, Les miettes de margoulas, La Cavalière Bleue, le Très tôt théâtre, Zéfiro théâtre…

Depuis 2009 elle confronte et échange son travail avec la danseuse Katia Petrowick au sein de leur Compagnie L’Embellie Musculaire. Leur travail conjugue danse contemporaine et arts plastiques avec un éclairage particulier sur l’art Textile. De nombres performances et spectacles ont vu le jour : PULL OVER, JOGGING, MON GRAND-PÈRE ….