Nicole Mossoux

UE 25 - Projets de création (semestre 5)
Nicole Mossoux

Module A : Solos (interprétation et aide à la mise en scène)

En savoir plus (catalogue des cours semestres 5 et 6)

BIO
Après une formation en danse classique et des études à Mudra, l’école de Maurice Béjart, Nicole Mossoux entreprend une remise en cause de ces acquis à travers l’enseignement et les arts plastiques. Elle rencontre en 1984 le metteur en scène Patrick Bonté, avec qui elle fondera une Compagnie au sein de laquelle ils conçoivent des spectacles en alternance.

Nicole Mossoux est à la fois chorégraphe et interprète, notamment dans des solos comme Juste Ciel (1985), Gradiva (1999), Twin Houses (1994), Light ! (2003), Kefar Nahum (2008) et Whispers (2015).

La Compagnie Mossoux-Bonté développe des langages propres à l’expression d’une intimité, dans une étrange familiarité qui va à la rencontre de l’imaginaire du spectateur. Ils se nourrissent autant du théâtre que de la danse, et côtoient parfois la marionnette, l’objet, les techniques de l’ombre, la voix chantée…
La compagnie réalise également des courts métrages chorégraphiques ou des interventions dans les lieux publics.

Durant toutes ces années de création, Nicole Mossoux n’a jamais cessé de suivre les projets de compagnies émergentes, et de donner des workshops à destination des interprètes et des créateurs, ainsi que des cours de mouvement pour des enfants avec autisme.