Jo Smith

UE 27 - Apports techniques et/ou artistiques spécifiques - (semestre 5)
Jo Smith

Module A - Fondamentaux de construction (et manipulation)

En savoir plus (catalogue des cours semestres 5 et 6)

BIO
Née en Angleterre en 1970, Jo Smith est comédienne, marionnettiste et plasticienne, issue de l’École d’Art, Wimbledon, Londres en 1992, et de l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières en 1996.
Elle est la fondatrice de sa compagnie Moving People en 1999 et s'est installée en Ariège depuis 2003.
En parallèle de créations de sa compagnie elle collabore en tant que comédienne, marionnettiste et plasticienne pour d’autres ; en Angleterre avec Faulty Optic, London Bubble Theater Company et le BBC Télévision, et en France avec
Mouton de Vapeur, Tête de Pioche et La Machine.
En tant que plasticienne elle a créé marionnettes, masques et scénographie pour Theater Salz und Pfeffer, Cie Pipototal, Cie Aksélère et Graine de Vie.
Elle a été chargée de créer des spectacles et des formes déambulatoires pour le Musée de l’Histoire Naturelle de Londres, le Nicholas Treadwell Gallery et Channel 4 Télévision.
Elle a suivi des stages de la marionnette avec Philippe Genty, de théâtre d’objet avec le Théâtre de Cuisine, et des formations clown avec Bataclown et Eric Seban.
Depuis une quinzaine d’années elle développe un travail pédagogique sur la marionnette, ses interventions concernent des stages en direction des amateurs et des professionnels, et des écoles, collèges, lycées et du C.LA.E. en Ariège.