Gabriel Hermand Priquet

Du 26 au 30 septembre, du 8 novembre au 11 novembre et du 13 décembre 2022 au 4 février 2023
Gabriel Hermand Priquet
Gabriel Hermand Priquet

UE 1 - Projet de création
EC1 : Création spectacle premier semestre
(220h - 8ECTS)

UE 4 - Fondamentaux pratiques
EC3 : Marionnettes objet de lien
(28h - 1 ECTS)

Stage dirigé avec Virginie Schell

Objectifs de formation :

  • Création spectacle premier semestre
    Parcourir le processus d’une création basée sur une écriture en marionnette et s’appuyant sur des protocoles de compositions instantanées et d’improvisation

  • Stage-rencontre avec la pratique de L’Ateuchus
    La marionnette objet de lien, la relation comme pratique de la marionnette
    Au sein de l’Ateuchus, notre travail de création comme notre pratique de marionnettiste s’axe autour de la marionnette comme objet de lien.
    Un objet de lien à travers lequel celles et ceux qui la regardent, comme celles et ceux qui la meuvent entrent en relation en participant à son animation. Ce faisant la marionnette devient la caisse de résonance, le point de rencontre de leurs intimités.
    Elle est cet objet de lien entre les mondes, cet objet que l’on pose entre nous et qui crée un espace de jeu, un espace où se partagent les je.
    Comment à travers cet objet entre-t-on en relation avec ces je, avec ces singularités et ces intimités, celles de ceux qui regardent comme celles de ceux qui le meuvent ?
    Comment ces relations mettent en mouvement non seulement l’objet lui-même mais aussi tout ce qui résonne à travers lui ? Comment cet objet de jeu ouvre-t-il sur cet espace de résonance des je ? En quoi entrer en relation avec cet objet, que l’on soit spectateur ou acteur, c’est participer à son animation ? En quoi cet objet, posé dans cet espace entre les mondes met en lumière des valeurs, des émotions communes, le sol commun de ceux qui l’animent ?
    Ces questions sous-tendent notre pratique de marionnettiste et c’est à travers elles que nous aborderons ce stage-rencontre avec notre pratique.
    Pour décliner ces relations de je(u) nous commencerons à faire jouer les articulations de notre propre corps, les articulations qui le relient au monde. Puis, passant par celles que l’on peut tisser avec d’autres corps, vivants et inertes, en groupe et individuellement, pas à pas, nous jouerons avec la distinction entre animer et manipuler et approcherons la vision de la marionnette et l’écriture qui lui est propre sur laquelle L’Ateuchus base son travail de création.

BIO :
Diplômé de l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette, Gabriel Hermand-Priquet crée en 2003 la compagnie L’Ateuchus qu’il co-dirige aujourd’hui avec Virginie Schell. En tant qu’interprète, auteur, constructeur de marionnettes, conseiller artistique, il collabore également avec diverses compagnies de théâtre, de danse et de cirque. S’appuyant sur son expérience et son apprentissage de diverses approches de la marionnette et d’autres formes de pratiques corporelles, il développe un travail pédagogique sur les principes sous-jacents de la marionnette contemporaine.