Fabrizio Montecchi

Fabrizio Montecchi

UE 33 - Créations (semestre 6)
Module B : Dans les plis de l’ombre (partie 2)

UE 34 - Instrumentarium du marionnettiste (techniques et interprétation) (semestre 6)
Module C - Dans les plis de l’Ombre (part 1)

En savoir plus (catalogue des cours semestres 5 et 6)

BIO
Fabrizio Montecchi, metteur en scène et scénographe, est né en 1960 à Reggio Emilia, en Italie. Il a suivi des études d'Art et d'Architecture.

De 1978 à 1985 il travaille à toutes les productions de Teatro Gioco Vita en tant que manipulateur d’ombres, concepteur d’ombres et assistant metteur en scène, avec une attention particulière sur la mise en scène et la scénographie.
Il participe avec cette compagnie à une importante expérience au cours de laquelle il contribuera au développement du théâtre d'ombres contemporain.

Depuis 1985, année de sa première expérience en tant que metteur en scène, il a mis en scène une cinquantaine de spectacles pour tous les âges et eu de nombreuses collaborations artistiques avec d'importants théâtres. Au cours de ces années, il s’affirme dans le monde entier comme l’un des plus important metteur en scène du théâtre d’ombres contemporain ainsi que comme spécialiste du théâtre pour le jeune public. Il remporte plusieurs prix.

Il s’engage, dès 1993, dans un travail pédagogique dont le but est de diffuser la connaissance sur le théâtre d’ombres contemporain. Il dirige des stages et des ateliers dans le monde entier, notamment à l'ESNAM de Charleville-Mézières.

Il a participé à nombreux colloques et conférences, écrit des livres et articles, monté des expositions et événements, toujours dans un même but : contribuer au développement du théâtre d’ombres contemporain.

Fabrizio Montecchi a reçu le Prix 2013 de la Transmission de l’Institut International de la Marionnette de Charleville Mézières.