Alexandra Vuillet

UE 25 - Projets de création (semestre 5)
Alexandra Vuillet

Module A : Solos (manipulation, corps)

En savoir plus (catalogue des cours semestres 5 et 6)

BIO / Alexandra Vuillet

Je co-fonde, avec Emilie Flacher et Elise Garraud, la Compagnie Arnica , avec qui je collabore jusqu’en 2010. Je me suis spécialisée dans la pratique d’un théâtre du geste et du corps, formée au Qi Gong et à la Pédagogie perceptive. Je partage mon temps entre la pédagogie et la création. J’interviens depuis 2011 dans les conservatoires de Paris et depuis 2015, auprès des étudiant.e.s de l’ESNAM sur l’accompagnement de leur projet solo.

En 2016, poussée par la nécessité de replacer la poésie dans l’espace public, je décide de me consacrer à la mise en scène de spectacles de marionnettes pour les lieux non dédiés. Pour Dégainez-vous ! spectacle de théâtre et marionnettes pour la rue, qui me permet de débuter une collaboration artistique avec Amélie Madeline. Le spectacle a bénéficié de l’accompagnement de la Ktha Cie. Je poursuis la création avec d’autres compagnies, en qualité de comédienne marionnettiste avec la Cie La Magouille pour Feuferouïte et comme regard extérieur pour la Cie AMK et son spectacle jeune public Cactus ou pour la reprise en doublon du rôle créé par Ombline De Bencque pour le Théâtre Des Turbulences. En 2020, je suis invitée à mettre en scène 589 m de mémoire(s) de l’Arpenteuse Cie , spectacle tout public pour les lieux non dédiés.

Engagée dans la défense et la reconnaissance des Arts de la Marionnette, je siège au conseil d’administration de Themaa depuis juin 2016.