AGENDA - Octobre 2021 à février 2022

Découvrez les enseignements de l’ESNAM avec la 13e promotion.
L’entrée de cette nouvelle promotion est l’occasion de pousser à nouveau les portes de l’École pour venir découvrir les enseignements élémentaires dans le parcours d’un·e apprenti·e comédien·ne marionnettiste délivrés par les différent·e·s artistes intervenant·e·s.
À l’issue de certaines sessions, une restitution publique est programmée, comme une fenêtre sur la fabrique d’un·e artiste.

Vendredi 26 novembre 2021, 14h30
Restitution publique de fin du stage « Les fondamentaux
de la marionnette à gaine
», dirigé par Brice Coupey.
À partir de 12 ans. Durée : 45 minutes. Suivi d’un bord plateau

Dimanche 28 novembre 2021, 15h, 16h et 17h
Restitution publique « Les fondamentaux de la marionnette à gaine » dirigé par Brice Coupey à l’occasion du marché de Noël.
Dôme Place Ducale, Charleville-Mézières.
Tout public. Durée : 30 minutes - Entrée libre.

Vendredi 17 décembre 2021, 14h30 - ANNULÉ
Restitution publique « Le jeu théâtral avec la Marionnette sac » dirigé par Patrick Conan à partir des Fourberies de Scapin de Molière et Hamlet de W. Shakespeare. Accompagnée d’une exposition de marionnettes de Patrick Conan dans le hall de l’école.
Tout public - Durée : environ 1h

Vendredi 28 janvier 2022, 19h - ANNULÉ
Présentation publique des « Précipités »
Les « Précipités » sont des essais, des esquisses, la création d’une forme courte par les apprenti·e·s marionnettistes. L’objectif est de remettre en jeu les différents apprentissages découverts au cours de ce premier semestre : marionnette à gaine, marionnette sac, théâtre d’ombre, jeu masqué, jeu théâtral, chant, construction de masques…
À partir de 12 ans - Durée : 1h à 1h30

Vendredi 11 février 2022, 19h et samedi 12 février 2022, 14h30
Restitution publique de fin du stage « Découverte de la technique du théâtre de papier » dirigé par Alain Lecucq et Narguess Majd.
Les étudiants auront travaillé pendant deux semaines sur le potentiel dramaturgique du théâtre de papier à partir du texte Les feux de poitrine, cinq fêtes pour rester vivants de Mariette Navarro (édition Quartett).
Avec la participation de l’ensemble jazz du Conservatoire à rayonnement départemental de Charleville-Mézières.
À partir de 12 ans - Durée : 1h30 - jauge réduite

Présentations publiques / formation professionnelle

Mardi 15 février, 19h30
Yael Rasooly, portrait d’artiste
Yael Rasooly partagera ses méthodes de travail et processus de création, et présentera les artistes qui l’ont inspirée ou avec lesquels.elles elle a travaillé, à travers la projection de séquences vidéo.
Artiste bien connue des aficionados de la marionnette, Yael Rasooly est metteuse en scène de théâtre visuel, comédienne, chanteuse et marionnettiste. Elle est régulièrement programmée au Festival mondial des théâtres de marionnettes, et à travers le monde.
Tout public à partir de 12 ans – durée 1h30 - jauge réduite

Vendredi 18 février, 16h
Restitution de fin du stage professionnel L’orchestre de l’invisible dirigé par Yael Rasooly
Présentation de « travaux solos en devenir » réalisés par les artistes participants à cette formation professionnelle axée sur le processus de création.
Tout public à partir de 12 ans – durée 1h - jauge réduite